Rechercher dans ce blog

mardi 4 juillet 2017

LIVIA LONE - Barry EISLER

Barry Eisler est un auteur américain de thrillers, plutôt méconnu chez nous, mais qui semble avoir pas mal de succès outre-Atlantique. Il est l’auteur de séries dont la principale a comme personnage récurrent John Rain, un anti-héros, mi-japonais, mi-américain, ancien soldat devenu tueur à gages.

Cette autre série, imaginée plus récemment par l’auteur, a pour personnage principal une enquêtrice spécialisée dans les crimes sexuels au sein de la police de Seattle. Son nom, Livia Lone, est aussi le titre du livre, édité en France par AmazonCrossing.
Ce premier opus a pour but de nous faire connaître Livia, enfant d’origine thaïlandaise qui va devenir enquêtrice et tueuse pour se substituer à la justice quand elle estime que celle-ci ne remplit pas correctement son rôle.

Labee – son nom thaïlandais - vit au sein d’une famille assez pauvre de cultivateurs. Elle est courageuse, résistante, indépendante, capable de manier les outils et les armes pour la chasse. Elle est fort attachée à Nason, sa petite sœur, qu’elle protège en l’absence des parents.
Un jour, elle et Nason, sont enlevées par un groupe de trafiquants, vendues par leurs propres parents. Dès lors elle n’a de cesse de protéger sa sœur et la garder en sécurité, face à ses ravisseurs, même à ses risques et périls. Malheureusement, un jour, elle ne peut contrôler sa rage devant ceux-ci qui, pour la punir, font disparaître Nason.
Au terme d’un voyage éprouvant et effroyable, Labee se retrouve sauvée dans la petite ville de Llewellyn, en Idaho. Elle ne sait pas trop à quoi s’attendre même si elle a la chance d’être recueillie par une famille aisée et d’avoir une nouvelle vie. Sa seule obsession est de savoir ce qu’est devenue sa sœur et pouvoir la retrouver. Rebaptisée Livia Lone par sa famille adoptive, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas au bout de ses peines, et comprend qu’elle devra faire preuve de combativité, ruse et intelligence, pour pouvoir enfin assouvir son désir de vengeance.
Peu importe les risques encourus et ce qu’il lui en coûte. Livia se force à revivre ces jours de torture afin d’obtenir les réponses qu’elle cherche, traquer les responsables de son enlèvement. Mais c’est dans une conspiration massive qu’elle met les pieds.

Livia Lone est un livre sombre et troublant, que la personnalité et la bravoure de son personnage principal et la capacité de narration de l’auteur rendent impossible à lâcher.
Livia est un personnage féminin que l’on pourrait comparer à Lisbeth Salander dans la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Elle est crue, passionnée, courageuse, et a un coeur aussi formidable que sa dureté physique et mentale. Son investissement dans le travail a non seulement comme but de retrouver sa sœur, mais aussi de secourir et venger d’autres victimes.

La lecture est dynamique et haletante, facilitée par un découpage en chapitres courts et une alternance entre périodes ¨Avant" et "Maintenant". Les unes concernent le rapt des deux sœurs qui deviennent rapidement victimes d’agressions sexuelles. Ces sections sont parfois difficiles à lire, mais jamais gratuites, et remplies d’émotions. Les autres abordent les tentatives de Livia pour retrouver Nason, le façonnement de son personnage et sa lutte acharnée contre les délinquants sexuels. Elles s’apparentent plus à un thriller.

Un livre rempli d’émotions et de froideur qui nous plonge dans l’horreur de la traite des êtres humains.


NetGalley et AmazonCrossing m’ont permis de lire ce livre en avant-première en échange d’une critique impartiale. Je les en remercie.

Livia était trop épuisée pour répondre. Mais au milieu de l’horreur et de la révulsion, elle sentit naître en elle un espoir minuscule. Elle avait protégé Nason. Elle était capable de recommencer, s’il le fallait. Elle était prête à tout pour protéger Nason.Elle ignorait encore qu’au bout du compte, même cela ne suffirait pas.

- Allez, juste un petit bisou. Est-ce que c’est vraiment trop demander, après tout ce que j’ai fait pour toi ce soir ?- Arrête, répéta-t-elle avec la même voix de crécelle. Je n’ai pas envie.- Tu m’étonnes que t’as pas envie, murmura-t-il et c’était absolument parfait qu’elle ait peur et qu’elle lui résiste, c’était tout ce qu’il aimait depuis toujours, tout ce qu’il avait espéré et il allait se la faire ici et maintenant, dans le parc, sur l’herbe fraîche, il allait l’obliger à prendre tout ce qu’il avait à lui donner et elle ne dirait jamais rien à personne et elle ne l’oublierait jamais non plus.




Barry Eisler est né en 1963 aux Etats-Unis.
Dès son plus jeune âge, il est fasciné par Harry Houdini et par le fait qu’une personne puisse acquérir des connaissances que les gens ne sont pas supposés avoir, savoirs qui pourraient rendre une personne dangereuse.
Cette fascination l'a amené à étudier tout au long de sa vie les arts martiaux comme la boxe et la lutte occidentale, le judo et le karaté japonais et le jiu-jitsu brésilien. 
Par ailleurs, il a travaillé pendant trois ans pour le Directorat d’opérations de la CIA.
Aujourd'hui Eisler vit et travaille dans la Baie de San Francisco et se rend fréquemment au Japon et autres régions d'Asie. Ses livres dont le héros est John Rain ont été inclus dans plusieurs listes des meilleurs romans dont celles d'Amazon.com, News Press, Publishers Weekly, San Francisco Chronicle et San Jose Mercury News.

LIVIA LONE  -  Barry EISLER
AmazonCrossing  -  04/07/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire