Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juillet 2017

SUKKWAN ISLAND - David VANN

Roy a treize ans. Mais à l'âge où les copains et le collège occupent une place capitale dans la vie d'un adolescent, il accepte d'accompagner son père, Jim, sur une île désertique de l'Alaska et d'y vivre une année coupés du monde.
Ce projet un peu fou a germé dans l'esprit de ce père qu'il connaît si mal, car ses parents ont divorcé lorsqu'il était enfant et que les liens se sont ensuite distendus entre eux. Cette aventure constitue en quelque sorte une tentative de réconciliation.

Mais très vite, Roy s'aperçoit que son père a beaucoup moins bien préparé cette aventure qu'il ne l'avait affirmé. Il ne connaît pas le nom de l’île habitée la plus proche, ni comment construire un garde-manger, réparer le toit endommagé de la cabane, éloigner les ours, …

Alors que le danger rôde et qu’à chaque minute la sécurité de Roy est menacée, Jim improvise, s’acharne à organiser leur vie sur l’île, malgré les incidents qui vont ponctuer leur séjour. On perçoit le malaise de Roy face à ce père instable, soucieux de bien faire mais totalement déprimé, voire suicidaire, et de toute évidence à côté de la plaque.
Témoin des sanglots nocturnes de son père, Roy en devient même le confident, jusqu’à ressentir le mal-être d’adulte de ce dernier. Roy pressent l’inéluctabilité des choses, et fait preuve d’un fatalisme troublant pour son âge.

Alors au lieu du rapprochement espéré, cette situation ne va créer que de l'incompréhension mutuelle et des tensions qui iront crescendo… jusqu'au drame.

On peut dire que ce livre est d'une noirceur totale !
Dans un style prenant et sec, David Vann décrit admirablement une nature sublime, potentiellement hostile, mais fascinante, témoin de ce huis-clos entre un père et son fils, et d’une intrigue de plus en plus insoutenable.
Grâce à la magie des mots et du style, David Vann nous tient en haleine et nous permet de supporter le drame jusqu'au bout.
Cela mérite bien le prix Médicis étranger ( entr’autre ) qui lui a été attribué en 2010 !


Un livre à lire pour le style, l’univers riche, et ses personnages fracassés !


Ce roman a remporté les prix Médicis étranger 2010, prix des lecteurs de L'Express, prix de la Maison du livre de Rodez, prix du Marais 2011 des lecteurs de la médiathèque L'Odyssée de Lomme. Depuis son formidable succès en France, ce roman a été traduit en dix-huit langues et est aujourd'hui disponible dans soixante pays du monde. Une adaptation cinématographique est en cours.



SUKKWAN ISLAND  -  David VANN
Gallmeister  -  05/01/2010
Folio  -  30/08/2012




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire