Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juillet 2017

ANIMA NOCTIS - Pierre-Olivier LACROIX

Résumé :

Un être à l’âme d’une cruauté indicible commence à frapper à l’orée de l’hiver.Il émerge des ténèbres et épouvante les esprits les plus retors. Il surgit du néant, redoutable, massacrant plusieurs transsexuels se prostituant à la nuit tombée dans les allées sinueuses et reculées du Bois de Boulogne. Cet être est l’âme des nuits des pires cauchemars.
Pour le commissaire Serge Liebovitch et le capitaine Antoine Lemeur qui en ont pourtant vu d’autres, cette enquête pleine de rebondissements ne leur laissera aucun répit jusqu’au dénouement complètement inattendu.

Dans ce thriller angoissant, Pierre-Olivier Lacroix, auteur de Presque vivant (Éd. NL, 2016), réussit avec brio à embarquer le lecteur dans une intrigue intelligemment construite habitée par des personnages crédibles.


C’est toujours avec beaucoup de méfiance et d’hésitation que je me lance dans la lecture d’un roman écrit par un auteur indépendant. Peur de la déconvenue, d’une déception liée à un manque d’aboutissement de l’histoire, à l’imperfection du style, …
Quelques commentaires élogieux précédemment lus m’ont finalement convaincu !
Finalement il n’en fut rien. Cette lecture a plutôt été une agréable découverte.

Le livre est assez court, moins de 200 pages. L’avantage est que l’auteur vient rapidement à l’essentiel et plonge le lecteur directement dans l’action. On n’est pas du tout dans ce cas de figure où la moitié du livre sert à la mise en place du décor et des personnages.
La lecture est agréable, dynamique, et se révèle vite captivante et addictive, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, et un final plutôt inattendu.
Les thèmes abordés sont complexes  - transsexualité et métempsychose – mais suffisamment bien traités pour ne pas rendre le récit complètement indigeste.
Les personnages, bien que crédibles, auraient pu être un peu plus travaillés, gagnant ainsi en empathie.

« Il était le passeur, le bon guide en croisade. Et sa campagne ne s’achèverait qu’à sa propre mort. Il n’était plus temps de faire marche arrière. Trop de sang avait été déjà versé.
Trop de sang et trop de larmes aussi.
L’affranchissement de chacune de ses victimes lui offrait toujours un répit exquis. Aussi apaisants qu’une jouissance assouvie, ses désirs de transpercer, d’égorger, d’étrangler ou de brûler l’avaient plongé au fil de son mysticisme dans un état de dépendance évident. »



Auteur :  Pierre-Olivier LACROIX
Tour à tour assistant de production du Festival Paris-Cinéma, réalisateur de courts métrages dont deux ont été primés, scénariste, critique littéraire et auteur de plusieurs ouvrages de fiction et de nouvelles dont « Eh bien, dansez maintenant » et « L ascension » , publiés aux Trois Plumes, Pierre Olivier Lacroix est un touche à tout du monde de l information et de l écriture. Sa dernière livraison, « Anima Noctis » est encore plus achevée que les précédentes.

Possibilité de télécharger un extrait :
http://numeriklivres.info/produit/anima-noctis-de-pierre-olivier-lacroix-papier/

Editeur : Numeriklivres - 07/03/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire