Rechercher dans ce blog

dimanche 9 juillet 2017

LA MENACE - S.K.TREMAYNE

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...



La menace, le second livre de S.K.Tremayne, est un excellent thriller psychologique, un huis-clos qui baigne dans une ambiance, une atmosphère à vous donner la chair de poule.

Il y a d’une part l’omniprésence de Nina, pourtant décédée à la suite d’une chute dans un puits de mine. Les murs de la demeure sont encore imprégnés de sa présence à tel point que Jamie et Rachel ne cessent de l’apercevoir. Nina vivante ? Fantôme de Nina ? Esprits dérangés ?
Son omniprésence est palpable telle une ombre qui se penche sur nous, prête à révéler la vérité sur son décès.

Il y a d’autre part, cette prédiction que Jamie fait à Rachel, qu’elle mourra à Noël. Les entêtes de chapitres constituent un décompte des jours restant à vivre pour Rachel, telle une épée de Damoclès qui, on le sait, va s’abattre sur l’héroïne, ne faisant qu’augmenter notre angoisse.

L’endroit où se déroule l’histoire n’est pas non plus étranger à cette ambiance inquiétante. Carnhallow est une demeure menaçante, témoin des fastes de l’époque, de la richesse de certaines familles propriétaires des gisements d’étain et de cuivre en Cornouailles, et de l’exploitation d’une main d’oeuvre qui devait travailler dans des conditions épouvantables.
L’auteur décrit d’ailleurs très bien la vie de ces mineurs, leur qualité de travail très pénible dans les fonderies, dans les galeries qui s’étendent sous la mer.
On imagine très bien l’environnement, les paysages. On se croit en train d’arpenter les plaines sauvages de Penwith, on distingue au loin la silhouette noire de la mine de Morvellan, on sent les bourrasques de vent souffler lors des promenades sur les falaises, on entend les vagues s’échouer sur les rochers et on sent l’air iodé de la mer froide.

Ce roman est plein d’incertitudes et de mystères. Comme Rachel, on se retrouve dans un flou total, entre incompréhension et isolement face au mutisme de tous les membres de cette famille.

L’auteur multiplie les fausses pistes et parsème les révélations. Il nous surprend, nous fait sursauter et nous choque au moment où on s’y attend le moins.


S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages.

Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian. 
Comme son père, l'auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers (souvent imprégnés des thèmes de l'archéologie ou de la religion).

Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman "Le doute" ("The ice twins" en anglais).

Il vit actuellement à Camden, à Londres. 


LA MENACE  -  S.K.TREMAYNE
LES PRESSES DE LA CITE -  03/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire