Rechercher dans ce blog

mardi 4 septembre 2018

EVIE - K.L.SLATER


Quatrième de couverture :

La personne que vous aimez le plus au monde est en danger...
Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l’école. La police n’a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s’est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu’elle puisse l’exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l’écoute, personne ne l’entend. Pourtant, Evie a besoin d’elle. Toni doit réaliser l’impossible si elle veut la sauver.
Mon avis :
Toni Cotter et sa fille de cinq ans, Evie, viennent de déménager à Nottingham, dans le nord de l’Angleterre, pour se rapprocher de la mère de Toni. Pour elles deux, ceci constitue un nouveau départ dans la vie, après la mort accidentelle de son mari en mission en Afghanistan.
Même avec l’aide de sa mère, Toni a du mal à surmonter sa peine et à s’adapter à sa nouvelle vie. Elle pense pouvoir s’en sortir en prenant les médicaments de son mari, mais cela ne fait qu’aggraver la situation : oublis, négligence...
Dos au mur et les finances au plus bas, Toni finit par trouver un emploi dans une agence immobilière. Evie rentre à l’école primaire locale, mais d’une petite fille heureuse et pétillante, elle devient difficile et renfermée.
Vient alors ce jour affreux, probablement le pire cauchemar de tout parent. Toni a tardé à récupérer sa fille à l’école car sa maman est hospitalisée. Quand elle arrive enfin, l’école est fermée, et aucune trace d’Evie. Prise de panique, Toni s’effondre. Son monde explose.
Les enquêtes ne mènent nulle part, et trois ans plus tard, on ignore toujours où se trouve Evie. La police ne sait même pas si elle est encore en vie ou non, mais Toni est convaincue qu'elle est toujours vivante et déterminée à la retrouver.
K.L. Slater commence son récit d’une façon particulièrement accrocheuse.
« Quand tu t’apercevras que ton enfant a disparu, tu croiras connaître le pire ; Très vite viendra ce sentiment insidieux, comme si tu te vidais de ton sang, que tu n’y peux rien, absolument rien. Tu le sentiras s’écouler, et rien ne peut l’arrêter. Mais, à ce stade, tu te fiches pas mal de ce qui peut t’arriver. Tu ne penses qu’à elle, ton bébé. »
L’histoire se déroule entre Trois ans plutôt et Présent, ce qui vous maintient sur vos gardes et entretient le suspense. La disparition de Evie est un vrai mystère d’autant que plusieurs personnages sont suspects et pourraient très bien être impliqués. Le jeu consiste à vous faire croire une chose, mais faites attention à ce que vous croyez car il pourrait bien s’agir de fumée et de miroirs. Je trouve l’intrigue extrêmement intelligente, avec de multiples rebondissements et un twist final génial que je n’ai absolument pas vu venir. Méfiez-vous de ce que vous pensez voir et savoir car tout peut changer rapidement en un clin d’oeil.


K.L. Slater est une figure incontournable du suspense psychologique en Angleterre. Comparée à Paula Hawkins (La Fille du train) et à B.A. Paris (Derrière les portes), elle a écrit six romans, dont Evie est le premier à paraître en France. Elle vit à Nottingham, où est situé le roman.


EVIE  -  K.L.SLATER
MILADY  -  16/08/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire