Rechercher dans ce blog

mardi 18 septembre 2018

LE POISON DE LA VÉRITÉ - Kathleen BARBER


PLUS DANGEREUSE QUE LE MENSONGE... LA VÉRITÉ
Josie et Caleb filent le parfait amour à New York. Ce que Caleb ignore, c'est que Josie a changé d'identité quelques années auparavant. Elle avait 15 ans et vivait dans l'Illinois lorsque sa vie a basculé. Son père a été abattu d'une balle en pleine tête dans leur maison. Lanie, sa sœur jumelle, a assisté à la scène et a accusé Warren, leur jeune voisin, condamné à perpétuité.
Alors quand Josie découvre avec stupeur qu'un podcast écrit par la journaliste Poppy Parnell, et suivi par des millions d'Américains, reprend l'enquête, dans le but d'innocenter Warren, elle prend peur. Car ce podcast pourrait bien remettre toute sa vie en question. Et révéler une vérité que Josie n'est peut-être pas prête à entendre. 

Mon avis :

Bien que ce soit encore peu répandu chez nous, on observe de l’autre côté de l’Atlantique un phénomène de société qui consiste à réexaminer un dossier judiciaire pour savoir si un accusé a été condamné à une juste peine. Des enquêtes sont ainsi reprises par des journalistes d’investigations et diffusées sous forme de reportages ou de podcasts visibles sur internet et suscitant des débats, des interrogations et des débats dont sont férus les Américains. La question généralement oubliée est la suivante : qu’en est-il des familles ? Que peuvent-elles ressentir à l’évocation de ces faits qui ont dû bouleverser leur vie ?

Dans son livre Le Poison de la Vérité, Kathleen Barber évoque ce problème. Il s’agit bien sûr d’une fiction dans laquelle le lecteur suit le personnage de Josie Buhrman, forcée de revivre le meurtre de son père suite à la diffusion d’un podcast populaire mettant en cause le verdict du tribunal et l’emprisonnement du présumé coupable.
L’auteur invite le lecteur à se plonger dans cette affaire et à éprouver un véritable sentiment d’empathie pour Josie et sa famille, qui deviennent tous des suspects de meurtre, jetés au public à cause du podcast.

Tout bien considéré, les preuves étaient maigres et circonstancielles, et le dossier de l’accusation reposait presque entièrement sur le témoignage de la fille adolescente de la victime, qui avait changé deux fois de version dans les trente premières minutes de ses déclarations à la police. Avait-elle été en état de choc, comme le ministère public l’a soutenu lors du procès ? Ou a-t-elle menti sciemment ?
Il faut dire aussi que l’accusé était un gosse malingre aux épaules voûtées et couvert d’acné, entièrement vêtu de noir, ses cheveux filasses teints en noir. C’était le genre d’adolescent que la plupart d’entre nous préfèrent éviter en changeant de trottoir.

Le roman de Barber est absolument génial et totalement unique. On y trouve quantités d’anecdotes et de témoignages. Ces informations ont de l’importance, parce que, cumulées, elles donnent une image de l’état d’esprit des principaux intervenants. On est même en droit de se demander si leurs réputations ne sont pas simplement des illusions et des préjugés. La vérité les concernant est bien plus compliquée que nous ne le pensons. Le lecteur devient lui-même détective en essayant de reconstituer la vérité du point de vue de Josie et du point de vue de ceux qui suivent le podcast, puisque le livre comprend même un forum de discussion où les fans du podcast écrivent leurs dernières réflexions. Le lecteur est ainsi amené à développer de nouvelles théories sur le coupable de l’assassinat de Mr Buhrman.

Pour un premier livre, Kathleen Barber réussit un thriller psychologique captivant et original, avec une fin surprenante !




Kathleen Barber a été juriste dans la finance à Chicago et à New York. Elle a publié de nombreuses nouvelles dans de prestigieuses revues américaines avant d’écrire ce premier roman.


LE POISON DE LA VÉRITÉ  -  Kathleen BARBER

Editions MICHEL LAFON  -  03/05/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire