Rechercher dans ce blog

samedi 8 septembre 2018

LA TRESSE - Laetitia COLOMBANI



La tresse, titre ô combien symbolique, entre-mêle l'histoire de trois femmes, de milieux et de continents différents, mais trois combattantes qui s’acharnent dans l’accomplissement de leurs rêves. Elles ont soif d'autonomie et d'une société qui rend à la femme le droit à l'auto-détermination.

Smita est une Intouchable d'Inde. Son dharma, son devoir, sa place dans le monde, est d'être une scavenger. A mains nues, elle vide les toilettes des Brahmanes de la caste supérieure. Dans des conditions surhumaines, elle est une ramasseuse de merde ! Son rêve ? Briser ce cercle vicieux du Karma et envoyer sa fille à l'école plutôt que de lui enseigner son ‘métier'.

Giulia, sicilienne, travaille dans l'atelier de son père. On y confectionne les ‘cascaturi' (perruques) à partir de cheveux humains. Son rêve ? Sortir des chemins tracés par la tradition familiale et avoir l'audace de construire sa vie selon ses valeurs, ses idées.

Sarah, canadienne, est une avocate réputée. Elle veut devenir une femme forte et volontaire, puissante et distinguée, et arriver à la tête du monde professionnel qui l’entoure. Mais une fois au sommet, elle va devoir faire face à l’exclusion, la discrimination.

Ces trois vies, sans jamais se croiser, vont s'inscrire dans une seule et même conquête, la liberté !

A la manière d'une tresse donnant tour à tour la prépondérance à chacune des mèches, Laetitia COLOMBANI va écrire son roman en tressant la vie de chacune de ces femmes. On suit très agréablement, dans la simplicité de l'écriture, leur combat pour imposer au monde et à elles-mêmes leur réalité.

Chacune des mèches n'a la valeur que d'une fraction. C'est l'entrelacement qui donne force et cohérence à la tresse. Une réflexion douce-amère sur les objectifs de vie que chacun peut se donner. Une illustration très accessible des montagnes de préjugés à déplacer pour y parvenir !




Lætitia Colombani naît en 1976. Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998. Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages.  Elle travaille aussi pour la scène et coécrit la comédie musicale Résiste en 2015 d’après les chansons de France Gall composées par Michel Berger, et est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages.

Son premier roman La Tresse paraît chez Grasset en mai 2017, Le roman s’est arraché à l’étranger avant même sa sortie et avait déjà été vendu à 17 pays. Il connaît rapidement e succès en France également : il est tiré à plus de 54 000 exemplaires en deux semaines, se vend à plus de 150 000 exemplaires en deux mois, et compte 340 000 exemplaires vendus en mars 2018.Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues et est en tête des ventes de livres de poches en septembre 2018.

LA TRESSE  -  Laetitia COLOMBANI
GRASSET 2017
LIVRE DE POCHE  -  30 mai 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire