Rechercher dans ce blog

samedi 22 septembre 2018

LES LOUPS À LEUR PORTE - Jérémy FEL


Quatrième de couverture :

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un« diner» perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l'atmosphère énigmatique et troublante entre «Twin Peaks», Stephen King et Joyce Carol Oates. Un premier roman magistral qui mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer le mal sous toutes ses facettes.

Mon avis :

Il a fallu que soit publié le second roman de Jérémy Fel pour que je me décide enfin à lire son premier Les loups à leur porte. Pourquoi ne me suis-je pas décidé plus tôt ?

D’emblée j’ai eu l’impression de me plonger dans un roman noir américain, genre que j’affectionne particulièrement. Par contre, dans un deuxième temps, alors que j’abordais le second chapitre, j’ai eu le sentiment de lire un recueil de nouvelles, ce qui m’a un peu refroidi, préférant rentrer dans une histoire unique avec des personnages auxquels on peut s’attacher. Malgré cela, marqué par cette première histoire, par l’ambiance poisseuse et glauque à souhait, j’ai continué ma lecture, annotant quelques noms et quelques mots clés au fil des histoires, me doutant bien qu’il y aurait un lien entre tout cela.


Jérémy Fel joue avec son lecteur. Il nous fait passer d’un endroit à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un personnage à l’autre. Et ce n’est pas nécessairement celui qui semblait être le personnage central du récit, mais un autre qu’on y a croisé, qu’on va retrouver ultérieurement. J’admire les gens qui ont cette mémoire des personnages et qui arrivent à se retrouver facilement dans un roman choral. Ce n’est pas vraiment mon cas. Mes annotations n’ont pas toujours suffi. C’est alors que j’apprécie la fonction recherche de ma liseuse, qui me permet de resituer facilement l’endroit où un tel est apparu.

Les loups à leur porte est un roman très sombre, un ensemble d’histoires qui se rejoignent en un motif unique et d’où s’échappe un même cri : celui de la peur, de la douleur et du danger, celui des loups dont le hurlement glace le sang. L’auteur décrit des scènes où les protagonistes se retrouvent face à des sociopathes violents et cruels, qui excitent les peurs profondes, les terreurs d’enfance et les angoisses viscérales.
Le moindre rayon de soleil est rapidement éclipsé par un autre drame, à tel point qu’on s’attend à une fin apocalyptique. La vengeance exercée par certains personnages est d’une précision mécanique et machiavélique. C’est une forme particulière de justice où il s’agit moins de réparer les torts que de frapper plus fort que son adversaire.

Belle réussite pour un premier roman. J’espère trouver autant de plaisir dans la lecture du second roman de Jérémy Fel.


Jérémy Fel fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture. 
C'est après ses études de lettres et de philosophie au Havre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.


LES LOUPS À LEUR PORTE  -  Jérémy FEL

Editions PAYOT & RIVAGES : 2015
RIVAGES poche : 10/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire