Rechercher dans ce blog

dimanche 26 août 2018

LE SUPPLÉMENT D’ÂME - Matthieu BIASOTTO


Quatrième de couverture :

Et si on avait droit à une seconde chance ?

Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d'âme », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.
De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?

Mon avis :

Dès les premières phrases Matthieu Biasotto nous happe et ne nous lâche plus. Témoin bien involontaire d’un accident de la route, on devient le confident de Thomas, ou devrais-je dire de son âme puisque Thomas est dans le coma. Dans le subconscient du cabossé inconscient qu’il est devenu, deux personnages se cotoient : Le Thomas ignorant qui n’a pas conscience du désastre de sa vie et celui qui sait, l’enfant intérieur qu’il a abandonné, lui-même à une douzaine d’années, surnommé Tomato Ketchup car il avait l’habitude de mettre du ketchup sur tous ses aliments.

Au fil des années Thomas est devenu un personnage arrogant, arriviste, focalisé sur sa carrière et sa trésorerie. Il a ce besoin d’écraser ses adversaires et tout contrôler, n’hésitant pas à se vautrer dans la débauche sciemment, froidement, pour sa carrière.
Petit à petit, le petit TK va lui faire prendre conscience de son comportement, de ses erreurs, et lui ouvrir les yeux sur toute la souffrance qu’il est en train d’infliger à ses proches, sa famille, sa femme Olga, son fils Maël.

De ignoble et détesté, Thomas devient au fur et à mesure de ses prises de conscience et de ses regrets un personnage qui suscite de l’empathie. Son fils, Maël, est criant de vérité et d’émotion dans ses tentatives d’accaparer l’attention de son père, et dans son refus d’admettre une fin qui s’annonce bien inéluctable.

Reste les nombreuses questions en suspens autour de son accident de moto, questions que Thomas se posent, suscitant par la même occasion l’intérêt du lecteur. S’agit-il d’un suicide, d’un éventuel complot ou d’un sabotage. Qui aurait pu vouloir sa mort ?

Supplément d’âme est un thriller initiatique, un genre où le suspense, la tension et le mystère interrogent par petites touches nos émotions, nos peurs et nos choix. A la lecture de ce récit, on ne peut s’empêcher de se questionner sur son passé, réfléchir à notre conduite, à nos choix, tirer les leçons d’un passé pour améliorer notre avenir.
Le style accessible de Matthieu Biasotto, fluide et agréable, parfois rude mais toujours sensible, met à la portée de tous la question du bonheur et de la réalisation de soi.

Un merveilleux moment de lecture.




LE SUPPLÉMENT D’ÂME  -  Matthieu BIASOTTO
AUTO-EDITION : 2015
FORMAT POCHE  -  BRAGELONNE  -  08/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire