Rechercher dans ce blog

mardi 1 mai 2018

ON SE REVERRA - Lisa JEWELL


Lisa Jewell, peu connue chez nous, n’en est pas à ses débuts d’écrivain. Son premier livre, Ralph’s Party, est publié en Angleterre en 1998, et presque dix ans plus tard en version française. Depuis, elle en a publié bien d'autres.

On se reverra est sans nul doute celui qui va la hisser au niveau des meilleurs auteurs anglo-saxons de thrillers, car il s’agit d’un fantastique roman de suspense psychologique.

Ce roman tourne autour de trois histoires.

Alice est une mère célibataire. Trois enfants de pères différents, et trois chiens. Un vieux cottage de garde-côtes face à la mer dans un ville côtière imaginaire du Yorkshire, appelée Ridinghouse Bay. Alice est triste, mais adorable, et suscite beaucoup d’empathie. Elle remarque un homme sur la plage, immobile depuis plus de vingt-quatre heures. Elle s’apitoie et lui propose de l’héberger. Il a perdu la mémoire, ne connaît ni son nom, ni comment il est arrivé là.

Lilly est ukrainienne, jeune, belle et naïve, et vient d’épouser Carl Monrose, dix-neuf ans plus âgé qu’elle. Ils habitent la banlieue londonienne. Carl est plutôt du genre discret. Il ne parle pas beaucoup de son passé, ni de sa famille. Un soir il ne rentre pas du travail et ne donne plus aucun signe de vie. Prévenue de sa disparition, la police va établir que Carl Monrose n’existe pas. Son passeport est un faux.

En 1993, comme chaque année, la famille Ross – le père, la mère, Gray 17 ans, Kirsty 15 ans – passe ses vacances dans une location à Ridinghouse Bay. Les ados ont l’âge où les garçons veulent s’affirmer et les filles veulent séduire, où les soirées entre jeunes sont plus amusantes qu’en compagnie des parents.



Le roman s’articule autour de deux composantes majeures : l’histoire et les secrets. Lisa Jewell fait un excellent travail de construction des personnages, sans trop alourdir de descriptions un scénario plutôt dynamique. Elle nous laisse deviner, essayer de comprendre comment ces trois histoires se connectent, tout en nous tenant en haleine par une intrigue dont les éléments sont révélés petit à petit.

Je me suis immergé sans aucune difficulté dans ce roman, en compagnie de personnages tout à fait crédibles, charismatiques ou non, uniques et intrigants.
Je n’ai jamais su à qui faire confiance, qui croire, qui était en danger, ou comment réagir devant cette situation, surtout quand les souvenirs de Franck commencent à refaire surface. Les rebondissements sont profonds, bien cadencés et surprenants, le suspense est tendu, tandis que le côté émotionnel est bien présent.
La lecture se termine par un sentiment de justice qui s’est fait attendre depuis longtemps et par un soulagement palpable.

On se reverra est un excellent thriller psychologique, intelligemment construit, commençant par une intrigue légère qui évolue en quelque chose de beaucoup plus sombre et sinistre.

Une lecture prenante. Une découverte d’une auteur dont j’attends le prochain thriller avec impatience.

On dirait que vous êtes atteint d’un type d’amnésie qui s’appelle la fugue dissociative.

C’est une amnésie qui ne résulte pas d’un choc physique, ni de la consommation de drogues ou d’alcool. C’est un état causé par un traumatisme psychologique. En général, ça arrive quand on voit ou qu’on se souvient d’un élément refoulé. Le cerveau s’éteint complètement pour se protéger. Et les gens font comme vous : ils se retrouvent dans des endroits improbables sans aucune idée de qui ils sont, d’où ils viennent ou de ce qu’ils peuvent bien foutre là. C’est assez fascinant comme truc.



Lisa Jewell avait décidé d'écrire son premier roman à l'âge de cinquante ans. Mais à vingt-sept ans, n'étant plus satisfaite par son travail de secrétaire, elle a commencé à écrire. Paru en 1998, son premier livre fut un véritable succès de librairie. depuis, Lisa Jewell a publié quatorze romans. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux filles.

ON SE REVERRA  -  Lisa JEWELL
MILADY  -  18/04/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire