Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2018

COLLUSION - Stuart NEVILLE


Retour dans la bibliographie de Stuart Neville, un auteur d’origine irlandaise que j’ai découvert avec Silver Water, écrit sous le pseudonyme de Haylen Beck, et avec Les Fantômes de Belfast, premier roman de la série Jack Lennon, publié en 2009.

Collusion, second ouvrage de l’auteur, publié en 2010 et en français en 2012, est aussi le deuxième tome de la série Jack Lennon et constitue vraiment une suite. L’histoire se déroule trois mois plus tard en reprenant les mêmes personnages. Il apparaît donc absolument nécessaire d’avoir lu son premier roman Les Fantômes de Belfast pour aborder celui-ci.

Après avoir enfin calmé les voix obsédantes de ses victimes, en tuant les commanditaires des assassinats qu’il a commis, Gerry Fegan, un tueur dérangé de l’IRA, fuit l’Irlande, non sans promettre à Marie et à sa fille de six ans Ellen une protection indéfectible. (Les fantômes de Belfast)
Mais Fegan, qui a fui à New York, a commis une erreur fatale en épargnant la vie de Bull O’Kane, un criminel impitoyable qui ne recule devant rien pour se venger. Il veut la mort de Fegan et des quelques témoins qui ont survécu à la fusillade sanglante et à son humiliation dans sa ferme frontalière.
Pour ce travail, Bull O’Kane choisit un tueur sans état d’âme, nommé Le voyageur. En capturant Marie et Ellen, il compte bien attirer Fegan dans un piège qui lui sera fatal.
De son côté, l’inspecteur Jack Lennon cherche aussi à les retrouver pour pouvoir enfin jouer son rôle de père auprès d’Ellen qui est sa fille.
Bull, devenu invalide, garde des amis corrompus en haut lieu. Par leur intermédiaire, Lennon se voit ordonner d’abandonner toute enquête sur le voyageur et son entreprise meurtrière. Bravant les intimidations de ses supérieurs, Lennon ne compte pas abandonner. Quant à Fegan, il se rend compte qu’il devra retourner à Belfast s’il veut protéger Marie et sa fille. Cette décision conduit ces quatre hommes vers une collision inévitable et un dénouement violent et tragique.



Dans ce second tome, l’auteur a repris les personnages survivants du premier, mais a surtout mis en scène Jack Lennon, qui tenait plutôt un second rôle, et le voyageur, absent du premier opus.

On fait donc plus ample connaissance avec ce policier, père de la petite Ellen, qu’il a refusé de reconnaître du fait que sa mère était protestante. Bourré de remords, il va donc tout faire pour les retrouver et les protéger. C’est à travers lui que s’articule la majeure partie du roman.

Pour supplanter Gerry Fegan, à la fois héros et tueur malade dans sa tête, il lui fallait un alter ego encore plus abominable. Le voyageur est le personnage central du livre, un sociopathe de la pire espèce, qui n’a aucune considération pour la vie humaine, ni pour la sienne puisque même blessé il préfère poursuivre ses proies plutôt que de se faire soigner. Son inhumanité terrifiante justifie amplement le classement du livre dans la catégorie thriller et roman noir.

Ellen, la petite fille de six ans, apporte un peu de fraîcheur dans cette histoire bien sombre. Ses rêves prémonitoires qui la hantent régulièrement donnent aussi un côté fantastique au récit.

L’équilibre entre thriller, roman noir, et fantastique est assez intéressant et contribue à faire de Collusion un roman bien ficelé que j’ai eu du mal à lâcher.
J’ai donc beaucoup apprécié ce livre, et j’aborderai prochainement avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de Jack Lennon, avec le troisième livre de Stuart Neville, Les âmes volées.



Stuart Neville est un écrivain britannique (Irlande du Nord) né à Armagh en 1972.
Il étudie la musique à l'université, puis devient professeur de guitare, vendeur d’instruments de musique et webdesigner avant de devenir auteur de polars.

COLLUSION  -  Stuart NEVILLE
Editions RIVAGES 2012
Format poche RIVAGES/NOIR 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire