Rechercher dans ce blog

vendredi 27 avril 2018

LA VIE SECRÈTE D'ELENA FABER - Jillian CANTOR


La vue du roman de Jillian Cantor m’a donné l’envie de mettre de côté mes lectures habituelles que sont les thrillers et romans noirs. Le secret suggéré dans le titre m’aurait-il influencé ? Le suspense de cette histoire allait-il être suffisant pour m’y attacher ?

La vie secrète d’Elena Faber est une fiction historique inspirée par de vrais événements.
On en oublie pourtant ce côté fictif tant tout cela semble réel et possible. Je suppose que c’est ce qui rend cette lecture incroyable et émouvante. Essuyant quelques larmes s’échappant de mes yeux, j’ai pensé : quelle histoire incroyable !

L’histoire couvre deux périodes différentes, et raconte deux histoires qui pourraient aussi bien être déconnectées que liées ensemble, tenues par un timbre de la seconde guerre mondiale sur une lettre non ouverte.
Jillian Cantor nous parle d’amour et d’espoir, de perte et de tragédie. L’amour peut-être perdu et déchiré, mais il ne peut jamais être oublié ou atténué avec le temps.




Timbres autrichiens émis durant l'occupation allemande.
La période actuelle du livre se déroule à Los Angeles en 1989, où Katie Nelson est une écrivain qui essaie de se remettre des ravages que son divorce a créés et de se reconstituer une nouvelle vie. Elle essaie de faire face à la mémoire malade de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, et à la sensation de perdre l’homme qu’elle a toujours connu, quand elle tombe sur sa collection de timbres, pour laquelle il l’a emmenée dans de nombreuses brocantes et autres ventes au cours de son enfance.
Voulant en connaître l’estimation de la valeur, elle l’amène chez un philatéliste professionnel, Benjamin, qui découvre un timbre inhabituel sur une lettre non ouverte.
Ensemble, ils se lancent dans une recherche qui va leur révéler que certains timbres ont plus de valeur que celle financière qu’ils peuvent avoir. Ils vont être confrontés à des vérités douloureuses et à une profonde tristesse qui vont les obliger à revoir leur vision de la vie.

Alternant présent et passé, l’auteur nous révèle la dure réalité de la guerre en nous emmenant dans l’Autriche occupée par les nazis. Kristoff est un jeune apprenti de Frederik Faber, graveur de timbres juifs, et devient par la même occasion amoureux de sa fille Elena, fugueuse et rebelle. Hélas les choses se compliquent rapidement en novembre 1938, lors de la nuit de cristal, nom donné aux violents pogroms anti-juifs. Alors que la famille Faber est disloquée, Elena et Kristoff vont unir leurs efforts pour résister à l’occupation. 

Un edelweiss, symbole d’amour, d’audace et de courage, apporte une touche de tendresse à cette histoire.

Kristoff savait que l’edelweiss revêtait une signification particulière en Autriche, qu’il était le symbole de la pureté, de l’amour et de la noblesse, et que ces fleurs poussaient très haut sur les montagnes, dans les endroits les plus inattendus et les plus difficiles d’accès.
Nombreux sont les hommes qui sont morts en voulant escalader les pentes rocheuses où poussent les edelweiss. Ils veulent prouver leur amour à une demoiselle en lui offrant une fleur aussi belle et noble.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire de Katie et Benjamin, Kristoff et Elena. Par contre, je vous invite à vous immerger dans celle-ci pour ressentir la perte et la douleur, mais aussi le pouvoir de l’amour et d’une foi inébranlable.




Jillian Cantor est diplômée d'anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l'Arizona. La Vie secrète d'Elena Faber est son premier roman traduit en France.

LA VIE SECRÈTE D'ELENA FABER  -  Jillian CANTOR
PRÉLUDES  -  04/04/2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire