Rechercher dans ce blog

dimanche 1 avril 2018

LA FEMME A LA FENÊTRE - A.J.FINN


Pour un premier roman, l’auteur A.J.Finn a mis la barre haute. Dès sa parution, il a rapidement caracolé en tête des ventes dans la catégorie des fictions. La femme à la fenêtre peut être comparé à La fille du train de Paula Hawkins, ou aux Apparences de Gillian Flynn (Gone Girl en version originale).

Je dois bien avouer que dès le début j’ai été scotché par cette histoire sombre et enivrante que j’avais bien du mal à lâcher.

Dans une rue de Harlem, à New York, le Dr Anna Fox passe ses journées dans sa grande maison à espionner ses voisins, en les photographiant à leur insu à travers leurs fenêtres ou dans la rue, tout en buvant du merlot et en consommant sans modération ses pilules destinées à calmer ses pensées. A force, elle finit par connaître bien des choses à leur sujet. Elle aime aussi regarder des films classiques en noir et blanc, et de temps en temps prendre des nouvelles de sa fille et de son mari dont elle s’est récemment séparée. Anna souffre d’agoraphobie, l’empêchant de quitter les limites de sa maison et limitant sa capacité à s’insérer dans le monde réel. A longueur de journée elle est obsédée par la peur et la curiosité. Quand ses nouveaux voisins s’installent de l’autre côté du parc, Anna est intriguée par leur anonymat. Alors qu’elle s’y intéresse de plus en plus, elle est témoin de quelque chose qui n’aurait pas dû se produire et qu’elle n’aurait sans doute pas dû voir.


Ce côté espionnage et voyeurisme m’a tout de suite plu, sans doute par opposition à mon comportement habituel qui semble être plutôt l’inverse. Loin de moi l’idée de m’intéresser à la vie des autres. Bref, j’étais curieux de voir comment cette histoire allait évoluer. Après être devenu accro assez rapidement, j’ai compris pourquoi. Avec un rythme initial assez modéré, l’intrigue va néanmoins prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’histoire et du développement psychologique des personnages. Rien n’est précipité ou négligé. Des rebondissements ne manquent pas, mais sont tous révélés au bon moment . Pourquoi Anna est agoraphobe ? Quel est son état mental, Comment fait-elle face ? Qui sont tous ces gens autour d’elle ? Les indices sont plantés tout au long du chemin, pour finalement s’accorder ensemble et dévoiler une fin surprenante.

La femme à la fenêtre est un voyage étonnant dans l’esprit d’une femme perturbée . On prend conscience de ses illusions, ses troubles mentaux, sa réalité.
Un thriller absolument captivant.

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur : 
https://www.courrierinternational.com/article/qui-est-j-finn-lauteur-du-thriller-en-tete-des-ventes-aux-etats-unis

LA FEMME A LA FENÊTRE  -  A.J.FINN
PRESSES DE LA CITE  -  8/2/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire