Rechercher dans ce blog

lundi 16 avril 2018

QUI JE SUIS - Mindy MEJIA


On peut dire de Hattie Hoffman qu’elle est une lycéenne exemplaire : bonne étudiante, enfant facile, bonne amie, actrice talentueuse, …
Alors quand elle est retrouvée assassinée après la pièce de théâtre du lycée, MacBeth dans laquelle elle avait le rôle principal, personne ne peut y croire. La question que tout le monde se pose évidemment est … Qui a tué Hattie Hoffman ?

L’histoire est racontée de trois points de vue différents, en alternance chapitre après chapitre. Ceux de Hattie elle-même et de Peter Lund, professeur d’anglais au lycée, nous en apprennent énormément sur la genèse de ce drame durant les mois qui l’ont précédé. Celui du shérif Del Goodman évoque l’évolution de son enquête au cours des journées qui ont suivi la découverte du corps.

Ce dernier est un grand ami de la famille Hoffman, en particulier de Bud, le père de Hattie. Aussi met-il un point d’honneur à élucider cette affaire d’une façon irréprochable et le plus rapidement possible.



Sous ses airs de jeune fille méritante et intelligente, Hattie passe sa vie à jouer des rôles. Dans la vie comme au théâtre, elle se transforme et joue le personnage que tout le monde veut qu’elle soit. Que ce soit par exemple en faisant semblant d’avoir peur afin de repousser son frère aîné la taquinant quand elle était petite, ou en prétendant s’intéresser au football ou divers autres sujets afin de se faire des amis ou d’entrer en contact avec des personnes qui l’intéressent. Mais jouer tous ces rôles devient épuisant.
Au fond d’elle-même, elle veut juste que quelqu’un l’aime pour ce qu’elle est vraiment, et garde l’espoir que sa vraie vie commence un jour.



Il est difficile d’en dire plus au sujet de ce livre au risque d’en dévoiler un peu trop, et le mieux pour l’apprécier vraiment est de ne pas en savoir plus avant d’en commencer la lecture.

Rapidement on apprend ce qui s’est passé, mais cela n’empêche pas de suivre avec un grand intérêt les dernières semaines de la vie d’Hattie, parallèlement à l’enquête qui a suivi le drame. La complexité des personnages, qu’ils soient attachants ou non, fait ressortir beaucoup de sentiments différents au cours de la lecture.

Qui je suis est un thriller psychologique convaincant, surprenant et plein de suspense, avec une intrigue particulièrement intéressante. J’ai beaucoup apprécié.



Mindy Mejia est une auteure américaine.
Diplômée d'un BA à l'Université du Minnesota et d'un MFA à l'Université Hamline, elle a travaillé comme gestionnaire de crédit.
Elle est auteure des nouvelles publiées dans diverses anthologies dont "Things Japanese: A collection of short stories" (2009) et "Atria Mystery Sampler 2016" ainsi que dans THIS Literary Magazine.
"The Dragon Keeper" (2012) est son premier roman, suivi de "Qui je suis" (Everything You Want Me to Be, 2017).
Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Minneapolis–Saint Paul dans le Minnesota.

son site : http://mindymejia.com/



QUI JE SUIS  -  Mindy MEJIA
MAZARINE Editions  -  21/03/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire