Rechercher dans ce blog

mercredi 31 janvier 2018

FAUSSES PROMESSES - Linwood BARCLAY



David Harwood, journaliste à Boston, décide de retourner vivre chez ses parents, dans sa maison d’enfance à Promise Falls, afin de donner à son fils Ethan, qu’il élève seul depuis le décès de sa femme, une vie plus équilibrée et de meilleures conditions de scolarité.
Comble de malchance, le journal local qui l’emploie se déclare en faillite dès son premier jour de travail. La cohabitation avec ses parents est dès lors amenée à se prolonger.
En apportant de la nourriture de la part de sa mère à sa cousine Marla, il découvre celle-ci avec un bébé dans les bras, soi-disant amené par un ange, et des traces de sang sur la porte. Cela n’a rien de rassurant quand on sait que Marla a perdu son bébé à l’accouchement dix mois plus tôt, et qu’elle souffre de santé mentale depuis lors au point d’avoir tenté d’enlever un nourrisson dans l’hôpital local. Utilisant des informations sur la poussette, David se rend à la maison d’où est supposé provenir le nourrisson et découvre le corps de la mère mutilée dans la cuisine.

A partir de là, on se trouve embarqué dans une histoire pour le moins étrange, mais qui va petit à petit accaparer toute notre attention jusqu’à en devenir addictive .
Outre la découverte du corps, dans la même journée se produit une succession d’événements sans queue ni tête qui ont de quoi ébranler la police de cette paisible bourgade. Vingt-trois écureuils morts suspendus à une clotûre, trois mannequins dans une nacelle de grande roue d’un parc d’attraction en liquidation, un suspect présumé violeur abattu par la police privée d’une établissement scolaire. Le point commun est le nombre 23. Le nombre d’écureuils morts, le numéro sur la nacelle avec les trois mannequins peints, le numéro sur le sweat du présumé violeur. Quelle peut être sa signification ?
De nombreux personnages font aussi leur apparition dans ce roman, et leur mésaventure constitue à chaque fois une intrigue, que l’auteur fait évoluer tel un fil rouge que l’on suit tout au long de l’histoire, ou devrais-je dire tout au long de la trilogie.
Car il s’agit bien d’une trilogie que Linwood Barclay nous propose et dont Fausses promesses est le premier tome, une trilogie dont l’auteur a écrit les trois tomes sur quinze mois de temps afin de maintenir une parfaite continuité et dont la sortie littéraire de chaque tome s’est rapidement enchaînée aux Etats-Unis. J’espère d’ailleurs qu’il en sera de même chez nous afin de pouvoir aborder la suite de ce roman avec une histoire encore bien présente en mémoire.
Toutes ces histoires apparemment déconnectées sont faciles à suivre. Si le premier tome traite principalement de l’énigme du bébé volé, il y a fort à parier que les autres fils rouges se poursuivront dans la suite du récit.

Fausses promesses est un thriller intelligent et plutôt rondement mené par une plume vive et équilibrée. Les chapitres courts aident à maintenir un rythme soutenu, sans relâche. Quant aux personnages, certains suscitent l’empathie, tandis que d’autres le dégoût. L’ensemble suffit à donner cette envie de replonger au plus vite dans les mystères de Promise Falls. Qui peut bien jouer avec les nerfs de ses habitants ?



Notes sur l'auteur :
http://www.linwoodbarclay.com/ (site en anglais)
http://fichesauteurs.canalblog.com/archives/2009/11/06/15704766.html  (site en français)

FAUSSES PROMESSES  -  Linwood BARCLAY
Editions BELFOND (Collection BELFOND NOIR)  -  11/01/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire