Rechercher dans ce blog

samedi 20 janvier 2018

FANTAZME - Niko TACKIAN

Fantazmë… ça veut dire "spectre" en albanais…
C’est le surnom que donne la mafia albanaise à celui qui a le cran pour s’y attaquer, en torturant, mutilant, tuant les soldats d’une sorte de clan sous les ordres de Yuri Baric.
Parmi toutes les mafias qui contrôlent la région parisienne, Yuri a choisi la prostitution et le trafic d’êtres humains. Il a réussi à faire sa place et se faire respecter. Ce n’est pas un spectre vengeur qui va le déstabiliser et le ridiculiser aux yeux des autres. La traque s’annonce sanglante et sans pitié.
Après la découverte d’un homme battu à mort dans une cave du 18e arrondissement de Paris, et l’établissement d’une similitude avec le meurtre d’un dealer albanais, l’équipe du Commandant Khan va aussi se lancer dans l’enquête.
Cette fois, il est question de bourreaux qui deviennent victimes et de victimes qui deviennent bourreaux.

Je poursuis donc avec autant de plaisir et d’intérêt les aventures du Commandant Tomar Khan, enquêteur au 36 quai des orfèvres. Même si quelques allusions ont un rapport avec le livre précédent Toxique, je pense qu’il n’est pas nécessaire de l’avoir lu ( C’est dommage, mais il n’est pas trop tard pour y remédier ! ) pour comprendre ce deuxième opus. L’auteur revient d’ailleurs sur les traits de caractère et la psychologie de Tomar, le personnage central, un homme au passé difficile, un pitbull qui ne lâche rien avec son instinct de limier et ses méthodes expéditives, obligé de canaliser sa violence par la pratique du sport à outrance, un homme aux méthodes borderline qui navigue aussi dans des zones d’ombre.
On retrouve bien sûr tous les protagonistes de Toxique qui ont suscité chez les lecteurs autant d’empathie et contribué au succès du livre.

Une fois de plus, Niko Tackian s’inspire de l’actualité et soulève cette fois la problématique des réfugiés : la difficulté d’endiguer la misère qui n’en finit pas de s’échouer de continent en continent, de subvenir à leurs besoins, de leur apporter un minimum d’aide. A côté des bénévoles et des organisations humanitaires, il y a ceux qui vont s’enrichir sur leur dos : utilisation d’une main d’oeuvre non déclarée et payée un salaire de misère, proxénétisme, trafic en tout genre, mafia, …

Outre cette enquête principale, on suit également l’évolution d’une enquête interne à l’encontre de Tomar et sa coéquipière Rhonda à propos d’une dissimulation de preuve liée au meurtre d’un violeur et assassin récidiviste.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’état de santé de Tomar devient préoccupant suite à l’apparition de signes d’épilepsie et d’absences passagères.

Avec ce deuxième volet des enquêtes de Tomar Khan, Niko Tackian confirme qu’il a bien sa place parmi les auteurs français de polars. Tout y est pour captiver le lecteur : empathie omniprésente envers les protagonistes, rythme de lecture dynamique, atmosphère parfois violente et intense, suspense bien entretenu.

Je regrette juste que l’histoire ne soit pas un peu plus longue, et le dénouement quasi simultané des trois fils rouges, afin de prolonger un peu plus le plaisir de lecture.


FANTAZME  -  Niko TACKIAN
Calmann-Lévy  -  03/01/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire