Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2018

LA FILLE DERRIÈRE LA PORTE - Patricia HESPEL

Alors qu’elle est au fond du gouffre, Emmy croise sa voisine Léna, qui incarne tout ce qu’elle n’est pas, une femme libre. Pour Léna, Emmy représente tout ce qu’elle méprise : le renoncement. Elles sont faites pour se haïr et pourtant c’est l’inverse qui se produit. Léna propose à Emmy un pacte singulier pour reprendre sa vie en main, en échange d’une confiance inconditionnelle. Au cours de cette amitié atypique, au fil des mois, Emmy découvre des aspects inquiétants de la personnalité atypique de Léna. Pourra-t-elle faire marche arrière et dénoncer le pacte ?

La fille derrière la porte est une histoire infernale, une machination diabolique, un labyrinthe complexe, une quête d’identité qui nous plonge dans la folie, la schizophrénie, la manipulation psychique

Entre passé et présent, Patricia Hespel mène son histoire d’une plume fluide et addictive. Des flash-backs fréquents emmènent le lecteur dans le passé, pas toujours rose, des différents protagonistes. Ces éléments permettent de construire un profil psychologique des personnages très élaboré. On les aime, on les déteste, mais ils ne laissent pas indifférent. L’auteure les dissèque en profondeur dans leur quotidien et nous fait traverser toute une palette d’émotions fortes. J’ai trouvé celui de Léna fascinant : elle est franche, sans concession et passionnée, mais on ressent aussi une violence latente, un besoin vital de contrôle sur son entourage. L’intrigue est puissante et originale. Les pièces du puzzle final se mettent petit à petit en place jusqu’à la révélation finale, assurant ainsi un suspense inouï qui monte crescendo.

Qui est vraiment Léna et quel est son objectif en transformant ainsi Emmy ? Ce n’est pas pour rien que les différentes parties du livre s’appellent : chenille, chrysalide et papillon. La métamorphose est flagrante. Mais ces titres peuvent correspondre à plusieurs des personnages et c’est là toute l’ingéniosité de l’auteure ! Une évolution des personnages jusqu’au point de non-retour.

L’innocence n’a pas sa place dans ce roman. Les faits sont explicites, une réalité crue est exposée. Le point de vue est double : celui du prédateur et celui de la proie. Qui est qui dans ce jeu ? Difficile à dire. Manipulation, violence et trahison sont de mise.


Patricia Hespel nous mène en bateau jusqu’au dénouement. On est loin, très loin d’imaginer le final époustouflant qui laisse sans voix.


Patricia Hespel est née à Bruxelles en 1969. Après des études de droit, elle a travaillé une douzaine d’années en tant que juriste. Dévoreuse de livres depuis l’enfance, elle décide à 38 ans de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son rêve d'enfance: écrire un roman. Elle participe à plusieurs ateliers d’écriture en région namuroise et y rédige notamment plusieurs nouvelles et le premier jet d'un roman. En 2011: parution en autoédition de "Duelles", premier roman fantastique. En 2013 : parution de "Au bout du chemin" (Ed. "Les Nouveaux Auteurs"), roman lauréat du Grand Prix Femme Actuelle 2013. En 2014 : parution de "Au bout du chemin" chez Pocket. En 2015 : parution de "26, rue Verlaine" en autoédition. Patricia Hespel vit en région namuroise avec son mari et ses enfants.

LA FILLE DERRIÈRE LA PORTE  -  Patricia HESPEL
Editions LES NOUVEAUX AUTEURS  -  27/04/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire