Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2016

L'OPOSSUM ROSE - Federico Axat

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque, le destin s’en mêlant, un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Ted s’apprête à aller ouvrir quand il aperçoit sur son bureau, et écrit de sa propre main, un mot on ne peut plus explicite : Ouvre. C’est ta dernière chance. Sauf qu’il ne se rappelle absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un
peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch ? Et quelles sont ses conditions ?


Préparez-vous à recevoir une énorme claque, avec L’Opossum Rose de Federico Axat, un thriller psychologique addictif et parfaitement maitrisé.
Moins vous en saurez avant d’en commencer la lecture et mieux ce sera. Laissez-vous entraîner dans cette histoire, dans un labyrinthe tortueux à souhait dont vous ne pourrez vous échapper avant la sortie.
                                                                         
L’Opossum Rose impose un rythme vertigineux auquel il est difficile de résister, au risque d’oublier certains détails qui peuvent paraître insignifiants, mais avoir une grande importance dans le déroulement de la trame. Une trame complexe et intelligente qui démarre dès la première page, et ne laisse au lecteur tourmenté aucun repos pour résoudre le puzzle, dont on ne sait s’il manque des pièces, ou si au contraire elles sont toutes là sans qu’on soit capable de les assembler correctement.
Une trame quelque peu confuse au départ, mais dont chaque pièce va finir par s’emboîter parfaitement, preuve que Federico Axat est un excellent narrateur.

Les surprises jalonnent le roman avec un rythme épouvantable dans le but de démonter des théories, de créer des confusions, de forcer le lecteur à se poser mille questions.
On se sent impliqué dans l’histoire au même titre que le personnage principal, particulièrement complexe,  doutant avec lui, ou doutant de lui. L’évolution de tous les personnages, du principal au secondaire, se fait de manière tout à fait naturelle, les rendant d’autant plus crédibles.

Avec un langage simple, direct et visuel, l’auteur construit un parfait thriller psychologique avec une atmosphère inquiétante, poussant le lecteur le plus exigeant vers un seul but : le dénouement.
Un dénouement brillant après mille virements inattendus et mille théories jetées à l’eau. Un dénouement qui laisse bouche bée et un épilogue qui laisse sans voix.


Tu sais quoi ? Ça ne change pas grand-chose, d'être fou. Je veux dire par là que ça n'excuse pas tes gestes. Au lieu d'aller en prison, tu te retrouves dans un endroit comme celui-ci, mais il y a toujours une part de toi qui se sent coupable de ne pas avoir su contenir l'autre. Et une part de toi le sait. Elle sait tout.

L'Opossum Rose - Fédérico Axat - Calman-Levy (octobre 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire