Rechercher dans ce blog

mardi 8 novembre 2016

LE SANG DU MONSTRE - Ali Land

Ce premier roman de Ali Land est une véritable bombe à retardement, l'exemple typique du livre qui une fois ouvert vous hypnotise durant la lecture et vous obsède quand vous devez malheureusement le refermer avant la fin pour rejoindre le monde réel.

Ancienne infirmière en pédopsychiatrie, Ali Land s'est toujours intéressée aux déséquilibres mentaux des adolescents, cet âge ingrat où tout se bouscule et où les frontières entre le bien et le mal se font parfois plus ténues. C'est le thème qu'elle a retenu pour ce premier roman et on la comprend tant elle semble maîtriser le sujet et nous entraîne au plus profond de l'esprit de Milly qui tour à tour nous émeut, nous étonne et nous inquiète.


Prenant et fascinant, le lecteur sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre à la faveur d'une expérience malheureuse, d'une incompréhension ou d'une brimade de trop.

Peu à peu, on se rend compte qu'une vérité va émerger, qu'elle n'a pas tout dit à la police et que lorsque la révélation va éclater, sa vie en sera à jamais changée, qu'elle basculera définitivement d'un côté ou de l'autre. Mais que d'atermoiements, de détours jusqu'à ce moment critique ! L'auteure se plaît tout au long des 348 pages à distiller des éléments de réponse par petites touches légères, à la limite du perceptible mais qui au final construisent un fascinant portrait d'une jeune fille esseulée et bien étrange.


Une histoire qui prend aux tripes et un rythme lancinant qui hypnotise littéralement le lecteur.

C'est le chapitre sur les enfants de psychopathes qui m'intéresse le plus. La confusion que ressent un enfant quand la violence se mélange à la tendresse. Tirer - pousser. Une vigilance accrue qui se développe à force de ne jamais savoir à quoi s'attendre, tout en sachant que quelque chose va arriver. Je connais ce sentiment, je l'ai ressenti tous les jours, avec toi.

Le cerveau des psychopathes est particulier - J'ai fais mes calculs : quatre-vingts pour cent la génétique, vingt pour cent l'environnement.Et donc moi.Cent pour cent foutue.

Le sang du monstre - Ali Land - Sonatine 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire