Rechercher dans ce blog

mardi 22 novembre 2016

MEURTRE AU PONT DU DIABLE - Jean-Baptiste Bester

Quand le corps désarticulé d’Agnès Ladoucette est retrouvé au pied du pont d’Asfeld dans le lit de la Durance, cinquante-cinq mètres plus bas, la population briançonnaise est consternée. Médecin installée en ville depuis vingt ans, la victime était connue pour sa gentillesse et son dévouement. Accident ? Suicide ? La stupeur est à son comble quand le commissaire Pierre Chancel annonce que les premiers éléments de l’enquête évoquent la piste d’un crime.
Agnès était une amie intime de Chancel, qui désespère d’arrêter un jour le coupable : rien, dans la vie de cette femme exemplaire, ne donne prise à l’enquête. Jusqu’au jour où le commissaire, fouillant dans les tréfonds de sa mémoire, découvre un élément crucial qui lui permet de reprendre espoir…


--------------------

La collection France de toujours et d'aujourd'hui aux Editions Calmann-Levy réunit des auteurs qui partagent le goût des romans enracinés dans nos terroirs.
Il s'agit cette fois d'une intrigue policière dont l'action se situe à Briançon, dans le Dauphiné.
Le commissaire Pierre Chancel, un homme plutôt méfiant et tatillon, a bien du mal à faire progresser son enquête.Est-ce dû au lien qui unissait celui-ci à la victime, affectant ce dernier et faussant ainsi ses facultés de déduction ? Et la collaboration avec une journaliste du Dauphiné, imposée par le Préfet, ne semble pas non plus apporter une avancée déterminante. 

Jean-Baptiste Bester nous livre une intrigue digne des meilleurs auteurs d'enquêtes policières. 
La description de l'environnement (Briançon, le pont d'Asfeld, la cité Vauban, ...) nous plonge d'autant plus facilement dans l'histoire et suscite même l'envie d'y passer un séjour.
On a droit aussi à une initiation théorique au zazen, la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen, dont la commissaire Chancel est un adepte. Pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition.
Je regrette juste un manque de profondeur dans l'aspect psychologique des personnages principaux, diminuant ainsi l'empathie à leur égard.
C'en est pas moins un polar agréable, avec des chapitres courts, une écriture fluide, une lecture facile et captivante.


Meurtre au pont du diable - Jean-Baptiste Bester
Editions Calmann-Lévy - octobre 2016
Collection France de toujours et d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire