Rechercher dans ce blog

mercredi 16 novembre 2016

SI LA LUNE ÉCLAIRE NOS PAS - Nadia Hashimi

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

--------------------


Après son touchant et poignant livre La Perle et la Coquille, sorti en 2015, Nadia Hashimi revient au-devant de l’actualité littéraire et générale avec cet autre ouvrage Si la Lune éclaire nos Pas, récit tout aussi passionnant d’une mère qui fuit l’Afghanistan des Talibans, avec ses trois jeunes enfants, se mêlant au flot des migrants qui tentent de rejoindre une terre d’asile.
Avec une écriture méticuleuse, et sans ton larmoyant, l’auteure dresse une peinture psychologique fine et puissante des personnages, dont Fereiba, la mère qui va jouer le rôle de berger pour ses enfants, une héroïne au caractère fort et dure, inéluctablement soumise, mais évitant toute forme de passivité, et Salim, l’aîné, qui devra faire preuve de courage et de détermination pour rejoindre sa famille dont il a perdu la trace durant l’exode.

Nadia Hashimi nous plonge ainsi dans cette crise migratoire, celle de millions de gens persécutés par la guerre et la famine, dont les problèmes sont aggravés par l'attitude méfiante, voire hostile des Européens à leur égard.
Heureusement qu’au fil du chemin parcouru et des rencontres se développent de réelles expériences humaines qui rendent espoir et courage aux réfugiés pour atteindre leur but, et rendent un peu de fraîcheur et de lumière dans ce roman qui sans cela resterait bien sombre !

C'était un véritable réfugié désormais, mais un réfugié qui avait vu l'océan. Il avait entendu le bruit des vagues et humé l'air salé de la mer. Chaque étape de son voyage l'avait changé, avait modifié sa propre vision du monde de façon irréversible. Il avait traversé les eaux une fois et les traverserait encore - sans sa famille, mais riche de minuscules mutations de son être qui lui donnaient la force d'accomplir tout seul cette épreuve.

 Il n'y a pas de véritable asile. Il faut trouver du travail pour obtenir ce droit. Et comment font les gens pour trouver du travail ? dit-elle en faisant un signe en direction du parc. D'abord, il faut un permis de travail. Et pour obtenir un permis de travail, il faut faire une demande d'asile. Tu vois le problème ?

Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi
Editeur : Milady - 21/10/2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire