Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2016

TERRITOIRES, Olivier Norek

Deuxième tome d’une trilogie, Territoires nous permet de retrouver Victor Coste et son équipe pour une nouvelle enquête au sein du département 93.
Depuis Code 93, le premier opus, Olivier Norek a mûri, et Victor Coste aussi par la même occasion. C’est un flic à taille humaine, bien dans sa peau, avec la tête sur les épaules, qui nous change des nombreux autres flics, torturés, cabossés, que l’on retrouve assez souvent dans la littérature.
La psychologie des personnages est recherchée. Coste et ses équipiers en deviennent attachants.
L’enquête de police se déroule dans une ville fictive, mais que l’on peut aisément imaginer tant les événements qui s’y passent nous rappellent des faits de l’actualité. Une ville avec son côté visible et son côté caché (quartiers défavorisés, cités HLM, …), son côté pourri quand des politiciens protègent eux-mêmes des criminels.
Le casting est impeccable, criant de réalisme quels que soient les personnages.
Il est question de pains de cocaïne et de shit planqués chez des retraités, d’un chef de bande psychopathe âgé d’à peine treize ans, d’hommes de main recrutés dans un club de boxe, d’une maire aux méthodes franchement limite pour assurer son pouvoir, de valises bourrées de billets. D’un chat et d’un micro-ondes aussi (âmes sensibles s’abstenir)…
Dans ce chaos indescriptible, tout le monde manipule tout le monde. Et on se laisse prendre au piège avec délice.

Les chapitres s’enchaînent comme le tic-tac d’une horloge huilée. Un vrai page-turner. L’écriture de Norek est svelte, fine, dégraissée. Pas de fioritures ni de remplissage. L’essentiel, juste l’essentiel. Du coup ça glisse, c’est lisse, c’est fluide. Addictif.

Nous vendons de la drogue pour tenir les quartiers et nous tenons les quartiers pour vous être indispensables. C'est le seul moyen d'obtenir votre attention. Le seul moyen d'exister. En fait, tout ça est un peu votre faute. Si on ne vous fait pas peur, vous nous abandonnerez, tout simplement.


OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.


Territoires, Olivier Norek  -  Michel Lafon 2014  -  Pocket 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire