Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2018

OPÉRATION NAPOLÉON - Arnaldur INDRIDASON


Au printemps 45, vers la fin de la seconde guerre mondiale, un bombardier allemand Junkers JU 52 s’envole de Berlin pour une mission secrète. Pris dans une tempête au-dessus de l’Islande, il se crashe sur le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull. Depuis cette date les américains n’auront de cesse de retrouver l’épave. Et c’est justement ce qu’un satellite vient enfin de localiser.  La Delta Force est déployée sur place pour récupérer la carlingue, les cadavres congelés et aussi ce qui semble un secret explosif de cette fin de guerre. On parle d'une bombe H allemande, d'or nazi... Fantasmes. Lors des opérations sur le glacier, le jeune Elias, à l'entraînement avec une équipe de sauvetage, voit la scène et prévient sa sœur Kristin, avocate, à Reyjkjavik. Les services secrets américains vont alors tout faire pour museler l'information. Au mépris des règles diplomatiques, humaines...

Considéré comme roman indépendant par rapport à la série du commissaire Erlendur et à la trilogie des ombres, Opération Napoléon de l’auteur islandais Arnaldur Indridason est publié en français en 2015, alors que c’est un livre publié en version originale en 1999. Il se situe donc parmi les premiers romans de l’auteur, avant même La Cité des jarres.


Il est ainsi intéressant de se rendre compte de la valeur de l’auteur avant Erlendur, série qui lui a déjà valu de nombreux prix.

Cela fait déjà quelques années que je n’ai plus lu un seul livre de cet auteur, probablement attiré par d’autres lectures, d’autres découvertes, mais j’en garde une excellente appréciation. Opération Napoléon, que je classerais dans le genre aventure/suspense, plutôt que thriller comme la série Erlendur, m’a en tout cas procuré autant de plaisir de lecture.

J’y ai retrouvé la patte de l’auteur qui sait capturer l’attention du lecteur par une intrigue solide et captivante, et des personnages forts qui suscitent ou non de l’empathie, telle l’héroïne, espèce de Lara Croft islandaise, qui n’écoute que son courage pour sauver son frère et affronter à la fois le terrible glacier et l’odieux méchant.
Le suspense est présent tout au long de la lecture. On s’interroge sur cette fameuse cargaison ultra secrète que transportait l’avion. Pourquoi avoir ainsi nommé cette opération ? Comment évolue l’état d’Elias, le frère de Kristin ? Comment va-t-elle s’y prendre pour réussir sa mission face à la Delta Force américaine ?
La lecture est agréable et rythmée, à la manière d’un roman d’espionnage pour autant que l’on accepte l’invraisemblance de certains faits : course-poursuite, flingage dans la rue, …


JUNKERS JU-52
Arnaldur Indridason en profite aussi pour évoquer un problème épineux qui divise la population islandaise, à savoir la présence d’une armée étrangère sur le sol islandais.

Je ne peux pas supporter l’idée qu’une armée soit présente sur le sol islandais, qu’elle soit américaine, britannique, française, russe ou chinoise. Je ne l’accepterai jamais – plutôt mourir ! Et plus le débat se recentre sur les questions d’argent, d’emploi, de licenciements et d’économie en général, plus ça me rend dingue. Il est inconcevable que nous soyons dépendants, financièrement, d’une armée. Quel genre de pays faut-il être pour faire ce genre de choses ?

Bien que l’Islande soit un petit pays, cela nous montre bien à quel point il est épris de son indépendance.
L’épilogue permet à Indridason de nous surprendre une dernière fois. Après tout, pourquoi s’empêcher de prendre un peu de liberté avec l’Histoire, surtout quand on écrit une fiction. Cela permet au moins de répondre à la dernière question que se pose encore le lecteur.



OPÉRATION NAPOLÉON  -  Arnaldur INDRIDASON
METAILIE - 2015
Format poche : POINTS 2016






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire