Rechercher dans ce blog

mardi 11 avril 2017

LA FERME DU BOUT DU MONDE - Sarah VAUGHAN

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.
1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira.
Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

______________________________________________


Dès les premiers chapitres, Sarah Vaughan nous emmène dans son histoire et nous transporte dans cette région merveilleuse des Cornouailles. Elle allie parfaitement le passé et le présent, nous faisant passer d’une époque à l’autre sans la moindre difficulté. Les personnages sont attachants, forts, nous procurant autant de plaisir à lire les aventures de Maggie, Will et Alice, enfants et adolescents dans les années 40, et retrouver Maggie et ses descendants, Judith, Lucy, à l’époque actuelle.
Grâce à une écriture douce et fluide, la lecture devient facile et captivante. L’émotion est bien présente au fil des pages.

La région des Cornouailles est un personnage à part entière tant l’auteure la décrit avec passion et nous donne l’envie de mieux la connaître. Elle la dépeint avec beaucoup de réalisme. L’endroit n’est pas toujours ensoleillé avec une mer bleue, mais peut être sombre, orageux, avec une mer agitée. Sarah Vaughan aborde aussi avec justesse les difficultés de l’agriculture et de l’élevage : perte des récoltes à cause du temps, du bétail due aux maladies, difficultés financières, fatigue physique et morale des exploitants. Elle nous rappelle que le travail de la ferme est dure, implacable, parfois désespérant.

Entre les deux époques, l’évolution des mœurs est bien ressentie. Le personnage d’ Evelyn, la mère de Maggie, autoritaire et détestable, cadre parfaitement avec les habitudes de l’époque où l’apprentissage des bonnes manières est primordial. Maggie, devenue grand-mère à l’époque actuelle, est beaucoup plus permissive, plus ouverte au changement et à la discussion bien qu’elle ne le comprenne pas toujours.


La ferme du bout du monde est un roman intense qu’on ne peut lâcher, l’histoire d’une passion entre des personnages charismatiques qu’on ne peut oublier.


Un mariage ne peut être jugé que par ceux qui le vivent de l'intérieur. La perte de l'amour peut se révéler si douloureuse... Ça et s'interroger sur ce qui aurait pu advenir. Sans jamais avoir la chance de le découvrir... Voilà, je crois, ce qui fait le plus de mal.



Après des études d'anglais à Oxford, Sarah Vaughan s'est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier La Meilleure d'entre nous, son premier roman. Elle vit près de Cambridge avec son époux et leurs deux jeunes enfants.

          Source: Preludes-editions.com

LA FERME DU BOUT DU MONDE  -  Sarah Vaughan
Editions Préludes  -  05/04/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire