Rechercher dans ce blog

dimanche 16 avril 2017

LE DERNIER VOL DU CORBEAU - Damien BOYD

Le dernier vol du corbeau est le premier tome des enquêtes de l’Inspecteur Nick Dixon, publié par AmazonCrossing.

Damien Boyd positionne donc ses personnages et les présente en quelque sorte au lecteur.
Nick Dixon vient d’intégrer la police criminelle de l’Avon et du Somerset, quand il est contacté par le père d’un ami. Il apprend que ce dernier, Jake Fayter, avec qui il a été partenaire d’escalade pendant six ans avant de rejoindre la Met, s’est tué au cours d’une escalade. Nick doute de la thèse de l’accident et décide d’approfondir l’enquête. Il semble que son ami n’était pas aussi clean qu’il l’imaginait.

Disons-le d’emblée : je n’ai pas vraiment accroché à ce livre.
La présentation de l’éditeur semblait pourtant alléchante. L’idée de l’intrigue est bonne mais manque de développement, tout comme la psychologie et le caractère des personnages.
L’histoire, plutôt courte, me fait penser à un épisode de série américaine, NCIS par exemple, où le scénario est suffisamment concis pour boucler l’intrigue en 50 minutes, avec une succession de faits, d’idées géniales, de directives, de découvertes, de résolutions, sans que nous puissions y réfléchir et avoir le temps de dire ouf !
Pas non plus de retournements de situations dont le lecteur est en général friand.
Les caractères des personnages ne sont pas non très développés, empêchant tout charisme. Tout ce que j’ai retenu du Nick Dixon, c’est qu’il a un chien, qu’il va promener quand il a un peu de temps libre, ou qu’il laisse dans sa voiture, et qu’il semble apprécier la présence d’une collègue de travail. A part cela, rien de vraiment concret pour les rendre attachants.
Enfin, le thème de l’escalade, dont l’auteur est probablement adepte, reste néanmoins par moment rébarbatif à cause du jargon utilisé, bien qu’une note de l’éditeur nous explique l’échelle de graduations correspondant aux difficultés des voies d’escalades.


Contentons-nous d’un premier livre un peu bâclé, en attendant les suivants – six jusqu’à présent - qui, d’après les appréciations des lecteurs sur goodreads.com, semblent plus appréciés et probablement plus aboutis.

*************************

Damien Boyd est avocat de formation. Il s'appuie sur son expérience en droit criminel et son passage par le Service des poursuites judiciaires de la Couronne pour écrire des polars au rythme haletant mettant en scène l'inspecteur Nick Dixon et la police criminelle de l'Avon et du Somerset.

Site officiel : http://www.damienboyd.com/

LE DERNIER VOL DU CORBEAU  -  Damien BOYD
AmazonCrossing  -  25/04/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire