Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2017

UN CRI SOUS LA GLACE - Camilla Grebe

Une jeune femme est décapitée dans la maison d'un PDG controversé d'une chaîne de vêtements. L'identité de la femme est inconnue. L'homme d'affaires, Jesper Orre, a tout simplement disparu.
L'histoire est racontée d’une manière alternée par trois personnages de première importance.
L'inspecteur Peter Lindgren, un homme désabusé et découragé, n’ayant pas accepté son rôle de mari et de père, et dont le seul véritable engagement a toujours été son travail.
Une ancienne profileuse, Hanne, invitée comme consultante car elle a participé à une enquête sur un crime similaire dix ans plutôt. Hanne présente des signes précurseurs de démence précoce et est piégée dans un mariage sans amour à un homme qui veut tout contrôler.
Ensuite, il y a le point de vue d'Emma qui, contrairement aux deux autres, commence dans le passé et raconte sa relation avec son fiancé, Jesper Orre, une relation qu'ils doivent garder secrète parce qu'il est son employeur.


Comme souvent dans la littérature policière scandinave, on retrouve une atmosphère froide et sombre typique et une procédure policière détaillée, mais les points de vue alternés et la description complexe de la vie passée et présente des trois personnages principaux renforcent l’intrigue d’une façon particulièrement intéressante. L’étude des personnages est fascinante et constitue à elle seule une intrigue parallèle et tout aussi intéressante que l’enquête policière. La solution du crime devient évidente à mi-parcours du roman, mais cela ne diminue pas pour autant le plaisir de lecture. Un premier roman très bien écrit par l'écrivaine suédoise Camilla Grebe, que je recommande fortement si vous aimez la fiction avec un aspect nordique sombre.

Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie : il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite.
La seule différence, c'est qu'avec les enquêtes, l'objectif est d'arriver à une conclusion le plus rapidement possible - contrairement à la vie.




Camilla Grebe est déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa soeur et finaliste du prix Best Swedish Crime Novel of the Year. Un cri sous la glace, son premier livre en solo paru en 2015 en Suède, fut un bestseller dès sa sortie. Thriller captivant dans la veine des Apparences de Gillian Flynn, il est sur le point de devenir un phénomène mondial.



Un cri sous la glace  -  Camilla Grebe
Calmann-Lévy  -  Février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire