Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2017

LE DOUTE - S.K.TREMAYNE

 Voici un livre absolument hantant, spécial et émouvant, avec une intrigue étonnante. J’ai ressenti durant la lecture une multitude de sentiments et il m’a été impossible de deviner la vérité.
En fait, vous croyez la connaître, mais vous faites fausse route ! D’autres indices vous sont révélés, mais vous mettent encore sur une mauvaise piste !
C’est frustrant, brillant, à tel point qu’on ne peut pas s’arrêter de lire !

En fait, l'histoire se concentre sur des jumelles identiques, Kirstie et Lydia. Une des filles meurt dans un accident tragique et la famille essaie de passer à autre chose quand l'identité de la survivante est mise en question. Découvrir quelle jumelle est effectivement morte et ce qui s'est vraiment passé sur cette horrible nuit devient un mystère.

Les personnages sont puissants. Angus a le double rôle du père aimant, couvant, et du mari parfois de mauvaise humeur. Sarah, la mère, semble tantôt abattue, découragée, tantôt déterminée à découvrir la vérité. Quant à la jumelle survivante, Kirstie ?, Lydia ?, elle a une personnalité complexe. Parfois charmante et douce, parfois détestable à en donner des frissons. On imagine bien qu’elle puisse faire quelque chose d’horrible, et l’instant suivant on l’aime à nouveau.

Quant à l’atmosphère du livre, elle est ressentie comme l’île, solitaire et désolée, comme le deviennent aussi les personnages après qu’ils s’y soient installés. Même la maison semble avoir ses propres fantômes, et manque de chaleur.

Mon seul problème avec ce livre est d’accepter le postulat de départ que les jumeaux peuvent être à tel point identiques que même leurs propres parents ne peuvent les différencier. Je peux imaginer qu’il puisse être possible de les confondre quand ils sont bébés, mais plus difficilement quand ils deviennent plus âgés.

Hormis cela, c’est un excellent thriller psychologique dont on dévore les pages jusque la fin qui répond à toutes nos questions.


Quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Peut-être qu’entre un homme et une femme qui ont eu un enfant ensemble il reste toujours, quoi qu’il arrive par la suite, un soupçon d’amour résiduel : même englouti, il est toujours là, comme une épave au fond de la mer.

S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages.

Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian. 
Comme son père, l'auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers (souvent imprégnés des thèmes de l'archéologie ou de la religion).

Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman "Le doute" ("The ice twins" en anglais).

Il vit actuellement à Camden, à Londres. 


LE DOUTE - S.K.TREMAYNE
PRESSES DE LA CITE  -  Septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire