Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2017

MARQUÉE A VIE - Emelie Schepp

Jana Berzelius est une jeune et brillante procureure. Elle peut sembler froide et distante à certains, mais elle excelle dans son travail… jusqu’à ce que tout change.
Un haut responsable de l’immigration est trouvé assassiné dans sa maison. Les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant, alors qu’aucun enfant ne vit dans cette maison.
Rapidement Jana comprend que cette affaire a un rapport avec son passé, un passé dont elle se rappelle à peine et qu’elle ne veut pas voir interférer dans sa vie professionnelle.
Aussi décide-t-elle d’enquêter pour le redécouvrir, prendre les devants sur la police, trouver le meurtrier et ainsi se protéger. Mais dans ce jeu du chat et de la souris, rien ne se passe tout à fait comme on peut s’y attendre.

Sur fond de crise migratoire, Emelie Schepp développe une intrigue au rythme soutenu, dans laquelle l'action prime largement sur le style et les personnages.

Même si l’histoire a un démarrage un peu lent, on en devient vite accro au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. Le roman utilise les codes de toute enquête policière, mais il est unique en ce sens qu’il passe à la vitesse supérieure pendant la seconde moitié du livre, où l’on passe de l’enquête à un thriller avec de nombreux rebondissements et changements de cap. L’intrigue traite d’un trafic d’êtres humains. La procureure Jana Berzelius est le personnage narratif principal, un personnage féminin au caractère fort , avec un lourd passé d'enfant-soldat, mais diablement charismatique. A d’autres moments, le narrateur est un enfant victime de ce réseau. Le passage d’un narrateur à l’autre offre une perspective intéressante, voire choquante quand tout s’assemble.
La lecture est sombre et rapide. Certains personnages susciteront votre sympathie, d’autres l’inverse.
Quant à l épilogue, il se termine avec quelques points d’interrogation, une façon de préparer le terrain pour un affrontement inévitable entre Jana et un second personnage.

Ecrit par Emelie Schepp, une romancière suédoise, Marquée à vie est le premier tome d’une trilogie dont la procureure Jana Berzelius est le personnage principal.
Si vous appréciez les thrillers nordiques, celui-ci n’a rien a envié à ses homologues.



Emelie Schepp appartient à la nouvelle génération d'écrivains nordiques, celle qui  a succédé à des auteurs mondialement connus comme Stieg Larsson. Après avoir emporté un prix d'Art dramatique et travaillé dans la publicité, Schepp fait des débuts très remarqués avec ce roman, 

MARQUÉE A VIE  -  Emelie Schepp
HARPER COLLINS NOIR  -  11/01/2017
HARPER COLLINS Poche  -  01/2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire