Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2017

UN ANGE BRÛLE - Tawni O'DELL



Avec son écriture ciselée et son exceptionnel pouvoir d'évocation, l'auteur du Temps de la colère nous livre un roman sombre et tendre, qui brosse le portrait d'une certaine Amérique figée dans le temps et la rouille, où derrière le calme de façade bout une violence née de la misère.

Dove Carnahan n'est pas femme à se laisser déstabiliser. À bientôt cinquante ans, la chef de police d'une petite ville minière de Pennsylvanie a l'habitude des situations difficiles. Pourtant, devant le corps à demi calciné de la jeune Camio Truly, Dove vacille.
Issue d'une famille de rednecks versée dans l'alcool et les magouilles, l'adolescente était promise à un autre avenir : une bourse universitaire, une porte de sortie vers un monde meilleur. Un rêve soudain brisé.
Dove prend l'affaire personnellement. Elle qui a dû se battre pour se sortir d'une enfance chaotique veut rendre justice à cette innocente. Après tout, sa propre famille n'est pas si différente des Truly.

Au même moment, un homme est remis en liberté après trente-cinq ans passés sous les verrous. Pour Dove, pour les siens, c'est le souvenir d'un indicible drame qui ressurgit.

Peut-on jamais tourner le dos à son passé, à sa famille ?


Un ange brûle est un thriller à plusieurs intrigues. La principale est l’assassinat horrible de Camio Truly, une jeune fille de 16 ans, membre d’ une famille complètement dysfonctionnelle.
D’autres mystères et révélations viennent se greffer à l’histoire principale : le meurtre de la mère de Dove Carnahan, la sortie de prison et les menaces de son présumé assassin, le retour de son jeune frère, Champ, qui revient après 25 ans .

Tawni O’Dell décrit avec brio la dynamique de Campbell’s Run, une petite ville de Pennsylvanie, ainsi que les problèmes et dysfonctionnements de la famille Truly.
Le descriptif des personnages, aux personnalités complexes, est assez bien réussi. J’ai ressenti vis à vis de certains de la compassion, compte tenu de la vie difficile, voire atypique qu’ils ont menée, même si je ne souhaite pas vraiment les connaître, ni les rencontrer.
Le personnage de Dove Carnahan, chef de la police municipale, est particulièrement intéressant : une personnalité marquée par une jeunesse troublée (absence du vrai père, mère frivole et inconsistante qui finit assassinée, amants répétés, frère abusé), un manque de confiance en soi, et une difficulté d’établir une relation affective durable.
J’ai également apprécié le caractère de sa sœur Neely, et le jeune Derk Truly, un enfant plutôt turbulent dont l’auteur décrit à merveille les pitreries.

Bien que j’aie mis un peu de temps pour rentrer dans l’histoire, l’évolution de l’enquête et les nombreux rebondissements ont fini par capter toute mon attention.
Je regrette simplement une fin qui manque de surprise, et des épilogues trop rapides, voire insuffisants, concernant certaines intrigues annexes.

L'amour qu'une mère porte à son enfant est une force naturelle, quelque chose de viscéral, d'irrépressible, d'incommensurable, d’inflexible. On ne peut pas l'acheter, ni l'enseigner, ni le remplacer, ni le conquérir. Une mère fera passer son bonheur et son bien-être après celui de ses enfants, toujours.
Enfin, peut-être pas toutes les mères.

En dépit du prétendu bon sens religieux que mes amis pratiquants ne cessent de me vanter, ou du fait incontestable que notre cerveau plus développé nous dote d'une capacité de raisonnement supérieure, je trouve les êtres humains encore moins aptes à se défaire de leurs mauvaises habitudes que les autres mammifères.



Tawni O'Dell est née au coeur de la Pennsylvanie occidentale, région à la fois sauvage et minière qui a inspiré son oeuvre. Après Le Temps de la colère (2001 ; 10/18, 2004), son premier roman, en cours d'adaptation cinématographique, qui a obtenu un succès foudroyant aussi bien auprès de la critique que du public, Retour à Coal Run (2004 ; 10/18, 2007), Le ciel n'attend pas (2007 ; 10/18, 2009) et Animaux fragiles (2010), Un ange brûle est son cinquième roman à paraître chez Belfond. Ses ouvrages ont été publiés dans plus de quarante pays. Tawni O'Dell vit en Pennsylvanie avec ses deux enfants.


UN ANGE BRÛLE  -  Tawny O'Dell
Belfond  -  Février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire