Rechercher dans ce blog

mercredi 20 septembre 2017

MON AMIE ADÈLE - Sarah PINBOROUGH

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough est vraiment un livre dingue, intrigant, qui, à certains moments, m’a totalement scotché, tâchant d’en imaginer le dénouement, tandis qu’à d’autres, je relisais mes précédents chapitres pour m’assurer que ce que j’imaginais s’être passé avait réellement eu lieu !

Je pense au fait que celui ou celle qui est trompé reste dans l’ignorance et que, si on y réfléchit bien, la vie des gens n’est en général qu’un empilage de secrets et de mensonges. Sous la peau, on ne peut jamais véritablement voir qui est l’autre.

Mon amie Adèle fait partie de ces livres qui vous empoisonne la lecture car on sent parfaitement que quelque chose se prépare, et on se doute bien qu’on va se le prendre de plein fouet sans avoir rien vu venir.

L’histoire tourne autour de trois personnages, Louise, Adèle et David, avec quelques incursions dans le passé.

Louise est une mère célibataire avec un enfant dont elle a la garde principale. Elle travaille à temps partiel comme secrétaire dans un cabinet médical de psychiatrie. En dehors de son travail, elle s’occupe principalement de son fils, boit parfois un peu trop de vin, et souffre régulièrement de terreurs nocturnes qu’elle ne peut expliquer mais qui pourraient être la cause de son divorce. Bien qu’elle ressente le besoin de rencontrer un nouvel homme, elle ne veut pas vraiment faire d’efforts pour y arriver.

Fortuitement arrive une rencontre. Il est beau, intelligent, drôle, et semble complètement conquis. Ils passent une soirée ensemble dans un bar. L’alchimie fonctionne. Louise se sent revivre.
Mais lundi, Louise découvre que cet homme est David, son nouveau patron, marié à une femme belle et élégante.

Malgré sa déception et le comportement enjôleur de David, Louise veut faire preuve de dignité et rester à sa place, écoutant de ce fait les mises en garde de sa collègue à propos des relations amoureuses au travail.

Un jour, dans la rue, elle heurte une jeune femme qui n’est autre qu’Adèle, la femme de David. Le feeling s’installe rapidement entre les deux jeunes femmes. Elles deviennent amies.
Plus les sentiments s’intensifient entre David et Louise, plus Louise s’interroge sur ses relations. Elle ne peut rompre avec aucun des deux. Il semble que les deux aient besoin d’elle, autant qu’elle en a besoin.

A partir de maintenant, si vous pensez pouvoir imaginer la suite vous avez probablement raison, mais vous avez aussi entièrement tort. Sarah Pinborough explore le thème de l’infidélité en analysant avec finesse les réactions des femmes impliquées. Elle explore les secrets au coeur des relations amoureuses et la fascination que des femmes peuvent exercer sur d’autres femmes.
Dans Mon amie Adèle elle combine les éléments du triangle amoureux typique avec des secrets de mariage pour le moins bizarres.
Sans s’en apercevoir, on se retrouve témoin d’une histoire d’amour passionnée et destructrice. L’empathie que l’on ressent pour l’un(e) ou l’autre ne cesse de varier au fil de l’intrigue, une intrigue de plus en plus addictive, intrigante, tout au long d’une histoire parsemée d’indices dévoilés au compte-gouttes pour nous mener le plus loin possible par le bout du nez.
Sarah Pinborough instille dans son récit un petite touche de surnaturel qui ne m’a absolument pas gêné. Après tout, la psychiatrie est une science tellement étonnante et méconnue. Pourquoi ne pas en exagérer un domaine pour renforcer le côté complexe et passionnant de l’intrigue ?
Cela explique comment les personnages savent ce qui se passe. Il faut pour autant pouvoir surmonter son incrédulité. Ce côté qui peut s’avérer négatif pour certains, est largement compensé par l’écriture hypnotisante de l’auteur et l’originalité qu’elle démontre.


Un thriller psychiatrique qui saura vous surprendre ! Attention à la claque !


Sarah Pinborough est scénariste pour la BBC et écrit également pour les adolescents. En 2009, elle remporte le British Fantasy Award dans la catégorie Meilleure nouvelle, et en 2014 dans la catégorie Meilleure novella. L’auteur signe avec Mon amie Adèle son premier thriller, numéro 1 des ventes dès sa sortie dans le Sunday Times et en cours de traduction dans une quinzaine de pays.

MON AMIE ADÈLE  -  Sarah PINBOROUGH
Editions PRÉLUDES  -  27/09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire