Rechercher dans ce blog

lundi 18 septembre 2017

ANGIE - Karin SLAUGHTER

Angie est le huitième roman de la série Will Trent de Karin Slaughter. Personnellement, c’est le premier roman de cet auteur que je lis. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir lu les précédents ouvrages de la série, il faut bien reconnaître que le manque total de connaissance des personnages récurrents évoqués a constitué pour moi une difficulté supplémentaire à la compréhension d’une intrigue assez complexe.
J’avoue avoir eu un peu de mal à bien rentrer dans l’histoire, et en avoir parfois perdu le fil. Mais cela peut aussi s’expliquer par une lecture arrivée au mauvais moment : après un ouvrage qui m’a beaucoup plu, et durant une période plus fatigante ne laissant que peu de temps pour la lecture en fin de journée.

L e récit se compose de trois parties : présent, passé et présent.

Le corps sans vie d’un ex-flic, une poignée de porte plantée dans la gorge, est signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain night-club d’une star du basket-ball. D’autres empreintes sanglantes semblent indiquer qu’une autre victime – une femme – a quitté la scène de crime et s’est volatilisée dans la nature.
L’entrepôt où le corps est découvert est relié à un athlète de haut niveau, héros local, protégé par une armada d’avocats grassement payés pour protéger leur client et empêcher l’aboutissement d’une enquête, celle sur laquelle l’agent spécial Will Trent vient de passer les six derniers mois pour le viol brutal d’une femme.
Will Trent et sa coéquipière Faith Mitchell ne tardent pas à découvrir que sa femme, Angie Polaski, est étroitement liée à ce meurtre, mais pourquoi et à quel point ? Angie est une flic manipulatrice et machiavélique, pas toujours réglo, décidée à faire tout ce qu’il faut pour sauver sa fille des mains d’un mari possessif et violent, lui aussi sportif professionnel.

La seconde partie du roman est plutôt centrée sur Angie. On apprend que Angie et Will sont tous deux des enfants issus de familles défavorisées, élevés en familles d’accueil, expliquant ainsi leur personnalité. Si le personnage de Will suscite beaucoup d’empathie, il n’en va pas de même avec Angie dont les actions et le tempérament la rendent plus difficile à aimer. Cela donne à Will beaucoup à réfléchir, d’autant que ses sentiments sont sans cesse partagés entre Angie et sa petite amie Sarah, médecin légiste.
Angie couchait à droite et à gauche. Fréquemment, et sans discernement. Elle faisait partie de la pire sorte de flics, ceux en qui on ne peut pas avoir confiance quand il s'agit de vous protéger. Une solitaire avec des tendances autodestructrices.

La personnalité complexe des personnages, particulièrement des deux principaux, Will Trent et Angie Polaski donne la dimension psychologique à ce thriller.
Cette seconde partie est aussi un retour dans un passé proche, dévoilant la genèse du meurtre de l’entrepôt et le rôle d’Angie dans toute cette affaire, expliquant les liens qui relient chaque personnage, et évoluant à nouveau vers le présent où l’intrigue va prendre toute son ampleur.

Grâce aux indices disséminés petit à petit, l’auteur entretient parfaitement le suspense , laissant progressivement les morceaux s’emboîter pour nous conduire à une conclusion à bout de souffle.



ANGIE  -  Karin SLAUGHTER
Harper Collins NOIR  -  13/09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire