Rechercher dans ce blog

samedi 3 juin 2017

LA FILLE IDÉALE - Gilly MACMILLAN

A 17 ans, Zoe est un prodige musical promise à une carrière exceptionnelle. Malheureusement, une erreur de jeunesse, une décision irréfléchie, va provoquer un acte irréparable : un accident de voiture entraînant la mort de trois autres jeunes. Elle est condamnée à une peine d’emprisonnement dans un centre pour mineurs, tandis que la cellule familiale ne peut résister à cette tragédie. Bien que se défendant d’être entièrement responsable de ses actes, Zoe va avoir bien du mal à se reconstruire, à affronter le regard des autres, et retrouver confiance en elle.

La rencontre de Maria, la mère de Zoe, avec un veuf et son fils est une solution inespérée pour redémarrer une vie familiale. Mais le passé refait surface, et ce qui a été maintenu sous silence éclate à nouveau au grand jour, fragilisant à nouveau les liens unissant les membres de cette famille de la deuxième chance, et laissant s’évaporer les chances de Zoe pour une vie normale et heureuse.
Mais la situation au sein de cette famille est beaucoup plus sombre qu’elle ne paraît…

L’histoire est racontée à la première personne, chaque protagoniste intervenant à tour de rôle pour donner son point de vue, ses ressentiments. A de maintes occasions, l’histoire fait resurgir l’aspect sinistre du drame et présente un certain nombre de dilemmes moraux.
Chaque personnage, à l’exception du bébé, a un côté malhonnête, manipulateur et secret. Certains se battent pour faire évoluer positivement les choses, alors que d’autres baissent les bras en devant faire face à des choix moralement ambigus.
Les actions et les raisons que les protagonistes fournissent pour excuser leur attitude, de même que les passages du passé au présent, pourraient refroidir certains lecteurs. Il ne faut pas perdre de vue que ce roman s’inscrit dans la lignée des thrillers psychologiques, comme Les apparences de Gillian Flynn, ou La fille du train de Paula Hawkins. Aussi ne faut-il pas s’étonner de l’attitude imparfaite et immorale de certains personnages qui sont dès lors difficiles à aimer et à encourager.
Il faut bien admettre que les adolescents sont tout aussi capables que les adultes de concevoir des plans astucieux, de dire des mensonges presque indétectables, cacher des secrets et dissimuler des crimes et délits.


Une histoire bien construite, avec un solide suspense, et quelques twists surprenants.

Quand vous n'avez pas d'enfant, les gens ont tendance à vous confier des choses dont vous devez vous occuper. Je pense qu'ils croient que vous manquez d'exutoires pour satisfaire votre supposé instinct maternel, de quelque nature qu'il soit.

Dans le coeur de chacun d'entre nous, la rationnel et l'irrationnel, le bien et le mal se livrent bataille... Chacun d'entre nous a un point de rupture.


 Gilly MacMillan a travaillé pour The Burlington Magazine, à la Hayward Gallery, et a été professeur
de photographie dans le secondaire avant de se consacrer à l’écriture. Ne pars pas sans moi (Les
Escales, 2016) est son premier roman, suivi de La Fille idéale (Les Escales, 2017). Gilly MacMillan vit à Bristol avec sa famille.
Source : https://www.pocket.fr/tous-nos-auteurs/gilly-macmillan/

LA FILLE IDEALE  -  Gilly MACMILLAN
LES ESCALES  -  04/05/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire