Rechercher dans ce blog

jeudi 29 décembre 2016

HORTENSE - Jacques Expert

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ? 


Hortense est le premier livre de Jacques Expert que je lis.
Quel plaisir ! Quelle claque ! Quel suspense !
On plonge dans l’histoire dès les premières pages, et on dévore le livre jusqu’à la toute dernière.
L’auteur sait rendre à la perfection les sentiments de la pauvre Sophie.  On peut difficilement rester de marbre face à cette mère éplorée. Quelquefois, elle semble bien exagérer un peu, ou réagir de manière impulsive, mais rien de plus normal dans une telle situation. Aussi, quand elle décide de rencontrer Hortense, on espère que tout va bien se passer, mais on ne peut s'empêcher de se dire parfois « Non, il ne faut pas faire comme ça, il faudrait lui dire ça et ça, tu vas lui faire peur là ! »
L’écriture de Jacques Expert est très addictive, car elle mélange plusieurs genres, ce qui donne un certain rythme au récit. À peine un chapitre terminé, on brûle donc d’envie de commencer le suivant, etc. En effet, des extraits d’interrogatoires menés par la police parsèment le livre, laissant planer le doute sur la réelle identité d’Emmanuelle, et laissant deviner qu’un véritable drame s’est joué en 2015, année de narration des faits. Est-elle vraiment Hortense, la fille de Sophie ?
Et je ne vous raconte pas la chute ! Tellement belle, tellement inattendue !
Hortense est selon moi un bon thriller psychologique, qui se lit rapidement et qui ne laisse pas insensible. L'auteur sait vraiment bien transmettre les sentiments et émotions. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire