Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2016

PLAY - Franck Parisot

Un serial-killer sévit sur New York. Sur chaque scène de crime, la police retrouve une clé usb contenant un message qui leur est adressé. Le point commun entre les victimes : toutes aimaient exposer leur vie sur internet... Les inspecteurs Brigde, Alves et Morgans se mettent à la recherche de celui qu'ils nomment " le cyclope ", en raison de la caméra frontale qu'il utilise pour filmer le calvaire qu'il fait endurer à ses victimes avant de les mettre à mort.
Mais le tueur les observe... Un grand thriller qui en maîtrise tous les codes et rivalise d'ingéniosité avec ceux des maîtres du genre. 


Franck Parisot est un nouveau venu en littérature et on peut penser que s'il a signé chez Albin Michel, c'est que son livre est bon. Et il l'est ! On y trouve tous les ingrédients qui font un bon thriller : un tueur de la pire espèce, des enquêteurs prêts à tout pour l'arrêter, quitte à se mettre en danger, des rebondissements et des fausses pistes. Tout ça à New York.

Les meurtres sont particulièrement sanglants et font frémir d’horreur. Les descriptions, celles de la première scène de crime par exemple, sont tellement précises qu’on arrive même à imaginer les particules de chair qui collent  à la glace de la patinoire.

L’intrigue est captivante jusqu’à la dernière page. Je n’ai pas trouvé le coupable, et j’en étais même très loin. Le lien qui relie le criminel à Bridge n’apparaît qu’à la fin, tout comme les « motivations » du tueur. Sa relation à l’image un peu particulière est intrigante, on se demande dans quel but il fait tout cela. Tout prend sens au final, bien qu’il faille être aussi fou que le meurtrier pour tout saisir.


Un thriller très prenant, mais âme sensible s’abstenir !

Play - Franck Parisot
Albin Michel - 02/2014
Livre de poche - 06/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire