Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2016

LA SONATE OUBLIÉE - Christiana Moreau

A 17 ans Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petit ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.

Pour son premier roman, Christiana Moreau nous raconte une histoire passionnante avec des personnages attachants. L’alternance des lieux et des époques est parfaitement limpide et ne nuit absolument pas à la compréhension. Le début du livre se passe à Seraing, une ville dont l’auteur nous parle du déclin de la sidérurgie et de la renaissance urbaine actuelle, une ville que je connais puisque j’habite aussi en périphérie liégeoise.
Lionella et Kevin, Sérésiens d’origine, ne semblent pas accepter ces conditions de vie, ne se comportent pas comme les autres jeunes de leur âge. Lionella n’a d’yeux que pour la musique, le violoncelle en particulier. Kevin n’a d’yeux que pour Lionella. Tandis qu’elle peine à trouver une partition originale pour un concours musical, Kevin apporte à Lionella un coffret trouvé dans une brocante et contenant une partition et un journal intime.

Vautrée sur son lit, Lionella s’appliquait à déchiffrer le cahier d’Ada…. Et très vite elle fut happée par son histoire, incapable de refermer le recueil de souvenirs dont elle tournait les pages avec l’impression de partager le même envoûtement pour la musique et le violoncelle. Fascinée, elle était entrée de plain-pied dans sa vie, dans un autre siècle, un autre lieu. Elles étaient unies par une passion commune.


Ce journal est celui d’Ada, jeune fille abandonnée à la naissance, élevée au sein d’un ospedale vénitien, à la fois orphelinat et conservatoire de musique. Antonio Vivaldi y fut l’un des professeurs les plus célèbres.
Grâce aux chapitres consacrés à ce journal intime, on se laisse transporter avec délectation dans la Venise du 18e siècle, cette Venise où vit Ada pour laquelle on a tant d’empathie. On côtoie Antonio Vivaldi qui nous enchante par sa musique. On découvre les secrets des luthiers, la fabrication des masques, la vie des jeunes filles au sein des ospedali, …

Cette lecture a donc été pour moi une agréable surprise. Seul petit bémol : l’histoire ne nous dit pas comment ce coffret est arrivé à Liège, mais en ayant pris connaissance d’un détail dévoilé en fin d’histoire, peut-être peut-on alors l’imaginer.


Christiana Moreau - La sonate oubliée.
Préludes - 01/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire