No Home est une saga
qui apporte un regard incroyable et horrible sur l'histoire, le
colonialisme et l'esclavage au Ghana et en Amérique, à travers 250
ans. Comment l'auteure a-t-elle réussi à créer de tels
personnages, couvrir tant d'histoire, et raconter une histoire aussi
complexe, mais convaincante en seulement 300 pages, je ne sais pas.
Ce livre, cependant,
est peut-être la saga familiale la plus ambitieuse que j'ai jamais
lue. La plupart des livres comme celui-ci couvrent trois générations.
No Home en suit sept. Tout commence avec deux demi-sœurs - Effia et
Esi - qui ne se connaîtront jamais. La famille de l’une connaîtra
l’esclavage en Amérique, celle de l’autre restera au Ghana.
Chaque chapitre nous
parle d'un nouveau personnage. D'abord Effia et Essi, puis six de
leurs descendants, alors que l'histoire suit les changements
culturels au Ghana et en Amérique - à travers le colonialisme, le
racisme et les attitudes envers l'esclavage. Grâce aux personnages,
nous vivons la vie durant les guerres tribales des années 1700, les
horreurs du commerce transatlantique des esclaves, les manières dont
les dirigeants proéminents du Ghana ont aidé les esclavagistes
britanniques et américains, la peur créée par la Loi des Esclaves
Fugitifs en Amérique et bien plus encore.
Quatorze personnages
en 300 pages, c’est peut-être beaucoup pensez-vous ? Il n’en
est rien. On passe de l’un à l’autre, d’une lignée à
l’autre, d’un continent à l’autre, avec aisance, tant Yaa
Gyasi est une conteuse hors pair. Elle prend des sujets importants
comme l’esclavage et le colonialisme, les pimente avec de parfaites
petites conversations et des regards sur la nature humaine. On a de
l’empathie pour chaque personnage. La lecture en devient facile et
captivante.
« Tous les
peuples du continent noir doivent abandonner leur paganisme et se
tourner vers Dieu. Soyez reconnaissants que les Britanniques sont ici
pour vous montrer comment vivre une vie bonne et morale. »
Nos ancêtres ont peut-être pris part au
colonialisme et sont responsables d’actes peu glorieux. Heureusement que nous avons
évolué et commencé à embrasser d’autres cultures.
Comme on peut s'y
attendre, il y a de quoi être dégoûté dans ce livre. Fidèle à
l'histoire, il est plein de sang, de coups de fouet, de langage
raciste, de supériorité britannique et d'autres scènes qui vous
retournent l’estomac. Cependant, Gyasi manipule avec sensibilité
son sujet, en s'assurant que la violence est une représentation
honnête de l'histoire, non gratuite.
Une histoire
rudimentaire et détaillée sur les effets de longue date de la
colonisation de l'Afrique et de la traite négrière. Une vraie
réussite !
"Les hommes blancs ont le choix. Ils peuvent choisir leur travail, choisir leur maison. Ils font des bébés noirs, puis ils s'évaporent comme s'ils n'avaient jamais été là, comme si toutes ces femmes noires avec lesquelles ils avaient couché ou qu'ils avaient violées, elles étaient tombées enceintes toutes seules. Les hommes blancs peuvent aussi décider pour les Noirs. Ils les vendaient autrefois ; maintenant ils les envoient juste en prison, comme ils ont fait avec mon papa, et les privent de leurs enfants."
"Le dieu de l'homme blanc est comme l'homme blanc. Il pense qu'il est le seul dieu, juste comme l'homme blanc pense qu'il est le seul homme. Mais la seule raison pour quoi il est dieu au lieu de Nyame ou Chukwu ou n'importe qui, c'est parce que nous le laissons faire. Nous ne le combattons pas. Nous ne le contestons même pas. L'homme blanc nous a dit que c'était comme ça, et nous avons dit oui, mais quand l'homme blanc nous a-t-il jamais dit qu'une chose était bonne pour nous et que cette chose était vraiment bonne ? Il disent que tu es un sorcier africain, et alors ? Et alors ? Qui leur a dit ce qu'est un sorcier ?"
No Home - Yaa Gyasi
Calmann-Lévy - Janvier 2017
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