Rechercher dans ce blog

jeudi 11 mai 2017

DIS-MOI QUE TU MENS - Sabine DURRANT

Paul Morris est écrivain. Il a connu le succès au début de sa carrière, mais depuis, il peine à trouver l’inspiration. Il manque à présent d'argent, d'amis et de secondes chances. Sa nouvelle relation pourrait être son dernier espoir de réussite.
Alice n'est pas comme ces femmes qu'il a poursuivies dans le passé. Elle est riche, solitaire, motivée. Quand elle invite Paul à sa maison de vacances en Grèce, il décide de faire tout ce qu'il faut pour concrétiser cette romance.
Mais l’été ne se passe pas vraiment comme il l’avait prévu. Dix ans plus tôt, une fille de treize ans a disparu sur l’île, et maintenant d’autres accusations sont portées contre lui pour de nouveaux faits de viol et de violence. Il faut bien reconnaître que sa nature et son comportement n’arrangent pas les choses. Paul est plutôt paresseux, menteur et profiteur. Ses rêves d’une nouvelle vie risquent bien de tourner au cauchemar.

Dis-moi que tu mens est un excellent thriller psychologique. L’écriture fluide et intelligente de Sabine Durrant nous entraîne dans cette histoire et l’on y prend goût ! D’autant plus qu’au fur et à mesure, l’intrigue éclate avec des secrets cachés, chaque conversation et chaque action sont doublées d’une insinuation, et l’on se rend compte que personne n’est particulièrement charmant. Tout le monde ment, et l’auteure semble bien s’en amuser, laissant le lecteur quelque peu déconnecté, voire gentiment perturbé !
Il est aussi étonnant de voir comment l’auteure s’y prend pour faire évoluer notre empathie vis-à-vis des différents personnages. On finit par trouver sympathique celui que l’on a détesté, et inversement. Ce changement se fait progressivement et tout en finesse, à notre plus grand plaisir !

Thriller intelligent, immersif et totalement troublant.

J’ai beaucoup aimé.



Sabine Durrant est l'ancienne directrice littéraire du Sunday Times. Elle a également dirigé les pages société du Guardian. Elle vit dans le sud de Londres avec son mari et ses trois enfants.
Source : http://preludes-editions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire