Présentation
de l’éditeur :
Étudiante
en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche
opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise
celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la
confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour
elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté.
Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas
tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien
entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui
réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse
d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit
Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Qu’en
penser ?
Parmi les choses insoutenables que l’on refuse particulièrement de
s’imposer dans un roman, il y a l’assassinat d’un enfant. C’est
pourtant non seulement le point de départ, l’élément central,
mais aussi la tentative d’achèvement de ce roman.
L’empreinte est un roman complexe, très particulier, inclassable.
Un récit d’une humanité profonde, à la fois roman noir, enquête
journalistique criminelle et autobiographie. Un titre qui sonne
tellement juste, comme l’empreinte profonde qu’il laisse sur le
lecteur, l’empreinte des blessures du passé sur nos vies.
En juin 2003, Alexandria Marzano-Lesnevich a 25 ans. Elle est
étudiante en droit à Harvard et commence un stage dans un cabinet
de défense de la peine de mort à La Nouvelle Orléans. Elle se
retrouve face à une affaire qui va changer le cours de sa vie, celle
du meurtre du petit Jeremy, 6 ans assassiné en Louisiane en 1992,
par Rick Langley. Ce dernier est un prédateur sexuel récidiviste
qui échappe à la chaise électrique.
Bien qu’étant opposée à la peine de mort, Marzano s’étonne de
sa réaction viscérale. Au fond de ses tripes, elle souhaite la mort
de Langley. La
descente dans la psyché et les mécanismes du tueur d’enfants
éveillent, chez elle,
l’écho de sa propre histoire. Celle d’avoir été abusée
sexuellement par son grand-père lorsqu’elle était enfant. Ce sont
alors les fils narratifs qui s’entremêlent, deux investigations
sur dix ans de réflexion. L’un, documentaire, l’autre,
autobiographique. L’auteure
entraîne le lecteur dans sa réflexion sur des sujets dérangeants.
La culpabilité, l’inceste, la peine de mort, la vengeance, le
pardon, la résilience, le poids du silence et ses conséquences, les
blessures qui se transmettent de générations en générations, la
complexité de l’amour, le sentiment d’appartenance, la trahison.
Un
roman bouleversant, dérangeant, que l’on referme la gorge nouée.
"J’ai
toujours cru que c’étaient les mots de Lorilei* qui avaient incité
le jury à épargner la vie de Ricky. Mais la vérité est plus
complexe : elle ne lui pardonne pas, mais elle ne veut pas sa
mort."
(*
Lorilei = mère du petit Jeremy)
"Tous
les documents que j’ai consultés m’ont permis d’imaginer
Ricky, d’imaginer sa famille, de commencer à éprouver une
certaine empathie à son égard. Je ne peux pas ne pas savoir – je
ne peux pas ne pas affronter – ce qu’il a fait."
"Je
commence à comprendre que je ne crois pas au fond que le fait que je
sois contre la peine de mort – ou celui que d’autres soient pour
– puisse se ramener à la raison. Il s’agit toujours de la même
conviction simple, fondamentale : celle que chaque individu est
une personne, quoi qu’il ait pu faire, et que prendre une vie
humaine est mal."
Alexandria Marzano-Lesnevich est la fille de deux avocats. À l’instar de ses parents, elle a fait des études de droit avant de s'en détourner pour des raisons qui nourrissent son oeuvre.
Alexandria Marzano-Lesnevich est l’autrice de L’Empreinte, salué par la critique, notamment par The Guardian. Amazon a désigné L’Empreinte comme un des meilleurs livres de 2017.
Ce premier récit littéraire lui vaut de remporter le prix du livre étranger JDD / France Inter 2019, le Chautauqua Prize ainsi que le Lambda Literary Award for Lesbian Memoir en 2018. Elle a également reçu un Rona Jaffe Award en 2010 (un prix qui récompense chaque année des autrices débutantes) ainsi que plusieurs bourses et résidences d'artistes.
Passionnée par l’écriture et le journalisme, elle a contribué à des journaux prestigieux tels que The New York Times ou Oxford American. Alexandria Marzano-Lesnevich a collaboré avec d’autres autrices pour proposer une anthologie intitulée Waveform: Twenty-First-Century Essays by Women célébrant le rôle des femmes essayistes dans la littérature contemporaine.
Alexandria Marzano-Lesnevich vit à Portland dans le Maine et enseigne la littérature.
Alexandria Marzano-Lesnevich est l’autrice de L’Empreinte, salué par la critique, notamment par The Guardian. Amazon a désigné L’Empreinte comme un des meilleurs livres de 2017.
Ce premier récit littéraire lui vaut de remporter le prix du livre étranger JDD / France Inter 2019, le Chautauqua Prize ainsi que le Lambda Literary Award for Lesbian Memoir en 2018. Elle a également reçu un Rona Jaffe Award en 2010 (un prix qui récompense chaque année des autrices débutantes) ainsi que plusieurs bourses et résidences d'artistes.
Passionnée par l’écriture et le journalisme, elle a contribué à des journaux prestigieux tels que The New York Times ou Oxford American. Alexandria Marzano-Lesnevich a collaboré avec d’autres autrices pour proposer une anthologie intitulée Waveform: Twenty-First-Century Essays by Women célébrant le rôle des femmes essayistes dans la littérature contemporaine.
Alexandria Marzano-Lesnevich vit à Portland dans le Maine et enseigne la littérature.
L'EMPREINTE - Alexandria MARZANO-LESNEVICH
SONATINE - 10/01/2019
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