Rechercher dans ce blog

dimanche 28 octobre 2018

LA VRAIE VIE - Adeline DIEUDONNÉ


Quatrième de couverture :

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs. 
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. 

Mon avis :

Parmi les romans de la rentrée littéraire 2018, il y a ce livre d’ Adeline Dieudonné dont on parle beaucoup et qui m’a vraiment enthousiasmé.
Grosso modo, cela raconte l’histoire d’une petite fille, de l’enfance à l’adolescence, dans un univers familial sombre, où le père est comme un ogre, comme dans les contes, et dont il est difficile de sortir indemne.

A dix ans, pour rendre le sourire à son jeune frère , sourire perdu lors d’une tragédie, et entendre à nouveau son rire qui lui plaît tant, cette jeune fille va imaginer et tout faire pour remonter le temps, et pouvoir ainsi intervenir sur le cours des événements.
Sauf que la vraie vie n’est pas un conte de fées, surtout quand on habite un pavillon rempli d’animaux empaillés, avec un père qui frappe sa femme et qui terrorise ses enfants.

Le récit d’Adeline Dieudonné dégage une incroyable énergie qui transforme la noirceur du propos en véritable coup de poing, et notre jeune héroïne en guerrière, une guerrière stupéfiante de candeur et d’innocence, tout en ayant une force et une volonté farouche pour finaliser ses plans.
Sous une apparence loufoque et cocasse, il est pourtant bien question ici de violence et de maltraitance.

Un livre magnifique et bouleversant qu’on est pas près d’oublier.



Adeline Dieudonné est une femme de lettres belge, née en 1982.
Sa première nouvelle, "Amarula", parue dans le recueil "Pousse-café" en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
La même année, elle écrit et interprète le seul en scène "Bonobo Moussaka". Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir" (2017).
En 2018, elle publie un premier roman remarqué, "La vraie vie", qui remporte le Prix Première Plume 2018 et le Prix Fnac 2018.
Elle habite Bruxelles.

site officiel : http://www.adelinedieudonne.com/


LA VRAIE VIE  -  Adeline DIEUDONNÉ 

EDITIONS L'ICONOCLASTE  -  29/08/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire