Rechercher dans ce blog

samedi 23 décembre 2017

LES NOUVEAUX VOISINS - Catherine McKENZIE

Les Nouveaux Voisins, le nouveau thriller psychologique de Catherine McKenzie a un concept plutôt original : il est basé sur une fiction autour d’une fiction. Non seulement, dans une sorte de métacognition littéraire, l’intrigue du roman actuel tourne autour de l’intrigue d’un roman que l’un des personnages a écrit, mais en plus, le roman fictif existe aussi dans la vie réelle.

Vous me suivez ? Je vais être plus clair . C’est l’histoire de Julie Prentice, avocate devenue auteur, qui s’enfuit dans la belle banlieue de Cincinnati après le succès phénoménal de son premier roman, The Murder Game, un thriller qui parle d’un groupe d’étudiants en droit qui planifient le crime parfait. En quittant Tacoma, Washington, Julie espère échapper aux retombées inattendues de son livre, et en particulier au harcèlement de Heather Stanhope qui voit dans ce thriller les aveux cachés de l’auteur sur son implication dans la mort tragique de son amie.
Catherine McKenzie est aussi en réalité l’auteur de The Murder Game, non traduit en français à ce jour, écrit sous le pseudonyme de Julie Apple, qui est aussi celui de Julie Prentice dans Les Nouveaux Voisins.

Au début, Julie adore Mount Adams, son nouveau quartier, avec ses hautes maisons étroites et colorées accrochées aux flancs escarpés des collines, ses terrasses offrant une vue splendide sur l’immense étendue de la rivière Ohio, et ses parcs sinueux qui permettent à Julie d’assouvir sa passion pour le jogging.
Après sa pénible expérience à Tacoma, Julie reste prudente et espère y trouver la quiétude nécessaire à l’inspiration pour écrire son deuxième roman. Mais c’est sans compter sur Cindy Sutton, la présidente et fondatrice de l’AQPS, l’Association de Quartier de Pine Street, le genre de femme au foyer qui a besoin d’agrémenter la monotonie de sa vie quotidienne en se valorisant et en voulant réglementer la vie des autres, dirigeant les opinions, les événements et la propreté avec toute la subtilité et la flexibilité d’une barre de fer.
Alors quand son voisin d’en face, John, un homme séduisant qui passe ses journées chez lui car actuellement sans emploi, propose de courir avec elle, Julie, au départ réticente, finit par accepter, et peu à peu, ils deviennent amis.
C’est le point de départ d’une série d’événements qui vont faire monter la tension dans le voisinage jusqu’à ce qu’une catastrophe fasse bouger les choses.

Bien que brillamment structuré, alternant les récits de Julie et de John sur une période de un an, depuis l’arrivée des Prentice dans le quartier jusqu’à la séance actuelle en chambre d’accusation,
j’ai fini par trouver ce livre ennuyeux. Rapidement on sait que quelque chose de dévastateur va se produire, sans nécessairement savoir qui est concerné, ni comment cela s’est passé, avant la fin du roman. Par contre, aucun twist marquant ne vient pimenter la lecture, qui doit donc se contenter d’un suspense à la Desperate Housewives.


Un conte captivant et bien raconté, mais avec une fin plutôt décevante paraissant inachevée et précipitée.


Catherine McKenzie est née et a grandi à Montréal. Diplômée de l’université et de l’école de droit de McGill, elle exerce le droit à Montréal où elle vit avec son mari, et écrit pour le Huffington Post. Ses précédents romans, SpinArrangedForgottenHidden et Smoke, sont tous des best-sellers internationaux. 

LES NOUVEAUX VOISINS  -  Catherine McKENZIE
Editions Michel LAFON  -  11 janvier 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire