Rechercher dans ce blog

dimanche 10 décembre 2017

RIEN NE SE PERD - Cloé MEHDI

 A onze ans, Mattia a déjà connu bien des désagréments dans la vie. Après la mort de son père, un schizophrène qui s’est finalement suicidé au sein de l’hôpital psychiatrique où il était hospitalisé, et l’abandon par sa mère qui baisse les bras et se reconnaît incapable de l’élever, il est placé sous la tutelle de Zé, un jeune homme plutôt marginal, qui vit avec sa compagne, Gabrielle, elle-même marquée par la vie au point de vouloir se suicider. Comme scénario il y a mieux pour avoir une jeunesse dorée.

Et de jeunesse dorée, on en est loin dans ce roman de Cloé Mehdi qui se passe dans un quartier déshérité d’une banlieue pourrie. L’auteur peint une fresque sociale qui colle très bien à une réalité facile à imaginer, tant elle nous fait penser à des événements qui se sont déjà produits dans le passé, voire des faits de violence quotidienne. Dans cette cité, un tag réapparaît, en mémoire de Saïd, tué par la police quinze ans plus tôt. Aujourd’hui encore, ses amis réclament justice.

"Je connais son visage pour l’avoir si souvent vu tagué sur les murs de ma ville, des Verrières aux belles rues de La Solaire, accompagné de mots qui ne suffisaient pas – ne suffisent jamais – à dire toute la colère, la haine et l’injustice de sa mort, des mots qui appelaient à la vengeance et à ne pas oublier ni pardonner."

Les personnages sont criant de vérité, à commencer par Mattia, ce gosse malmené par la vie, qui en connaît les vicissitudes depuis son plus jeune âge, un enfant avec un énorme manque d’amour, retranché derrière sa muraille protectrice et préférant le mutisme à l’échange social.

"Un jour ma mère m’a dit qu’il fallait s’attacher à personne parce que tout le monde finit par t’abandonner. C’est à ça que ça devrait servir, les parents, te préparer à la dégueulasserie du monde."

Zéphyr Palaisot, alias Zé, est son tuteur. Durant son adolescence, il fut le témoin d’un accident lourd de conséquences et s’enferma dans un carcan. La seule fois où il a voulu s’en extraire lui a valu plusieurs mois d’hôpital psychiatrique. Zé, c’est la révolte par les pages, par l’encre et par les mots, Ses héros sont écrivains : Lamartine, Baudelaire, Camus, … Zé, c’est le gars qui essaie juste de faire au mieux, pour lui, pour ceux qu’il aime, pour survivre.
Gabrielle est la compagne de Zé qu’il a rencontrée lors d’une tentative de suicide ratée. Gabrielle, psychologiquement instable, sujette aux idées suicidaires, semble vivre dans un désespoir effroyablement calme.
Gina, la sœur de Mattia, est comme lui une enfant du mutisme, rompue à l’art d’analyser les différents silences. Ses disparitions éperdues, permanentes sont une manière de fuir les difficultés. Elle reste le seul lien familial qui compte encore pour Mattia, lui apportant durant leurs trop courtes retrouvailles un peu de rêve et d’innocence, un peu de ce lien familial dont il a toujours manqué.

Et puis, il y a ces deux types, plutôt sales gueules, qui observent les allées et venues du gamin dès qu’il met le nez dehors. Alors puisque personne ne dit à Mattia ce qui se passe vraiment, eh bien il le découvrira tout seul. Car il a beau n’avoir que onze ans, sa psy est formelle : côté maturité, il vaut largement un adulte !

A 24 ans, Cloé Mehdi publie un sublime roman noir où il est question de luttes et d’inégalités sociales. Son style direct et son écriture parfaitement maîtrisée au service de personnages magnifiques justifient aussi les nombreux prix qui lui ont été attribués.

"C’est ainsi que les choses fonctionnent, Mattia. La justice aux juges. La violence aux flics. La santé aux médecins. Les fous aux asiles, et ne t’avise pas de t’attribuer une place qui n’est pas la tienne."

"L’erreur est humaine n’est-ce pas, elle l’est si tu es un flic, elle ne l’est pas si tu es un délinquant."

Un sublime roman noir qui ne laisse pas indifférent !


TROPHÉE 813 DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE 2017
PRIX MILLE ET UNE FEUILLES NOIRES 2017
PRIX BLUES & POLAR 2017
PRIX MYSTÈRE DE LA CRITIQUE 2017
PRIX ÉTUDIANT DU POLAR 2016
PRIX DORA SUAREZ 2017 

RIEN NE SE PERD  -  Cloé MEHDI
JIGAL POLAR  -  05/2016
POCHE  -  02/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire