Rechercher dans ce blog

jeudi 24 août 2017

LE SYMPATHISANT - Viet Thanh Nguyen

Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double. Sans surprise, peut-être, je suis aussi un homme à l’esprit double.

Avec ces mots, Viet Thanh Nguyen commence son roman. Deux phrases qui jettent les bases de ce qui se révélera être l’un des principaux thèmes de celui-ci, le conflit intérieur du narrateur.

Le Sympathisant nous parle de la guerre du Vietnam et de ses conséquences, de loyauté, d’identité, et de difficulté à s’adapter à une nouvelle culture et à une réalité.
Né au Vietnam en 1971, l’auteur fuit le pays avec toute sa famille après la chute de Saigon, et rejoint les États-Unis en cargo, comme des milliers de boat people.
Il est très intéressant d’avoir cette vision, ce témoignage du point de vue des Vietnamiens, et bien comprendre les intentions innocentes et idéalisées avec lesquelles les Américains sont entrés dans cette guerre, de même que leurs difficultés à admettre leurs erreurs, leur mauvaise gestion du conflit.

La première partie du roman, concernant la chute de Saigon et la fuite des Américains et des futurs expatriés, est assez prenante. On plonge sans peine dans ce chaos si bien décrit par l’auteur. Ajoutez à cela quelques séquences d’archives visionnées sur YouTube, et vous pouvez imaginer facilement le chaos, le sauve-qui-peut général où chacun, du général à la prostituée, essaie de faire valoir son ayant-droit, son laissez-passer pour fuir le pays.

La seconde partie, plus lente, manque cruellement de suspense et d’action pour réussir à maintenir toute mon attention. On y retrouve les principaux personnages, à Los Angeles, leur terre d’accueil.
Les exilés découvrent leur vie américaine, une vie où la plupart ont perdu tous leurs acquis sociaux et la reconnaissance dont il jouissait chez eux. Quant au personnage principal, il vit sa vie d’agent double, se fondant dans la masse pour passer inaperçu, et rendant compte à son supérieur au Vietnam de tout mouvement suspect ou idéologie de la part des réfugiés pouvant constituer un danger vis-à-vis du pouvoir communiste en place.
Mon manque d’intérêt atteint des sommets avec la réalisation d’un film en Thaïlande dans lequel notre espion est engagé comme consultant par le réalisateur.
Bien qu’étant à deux doigts d’arrêter cette lecture, l’écriture intelligente de l’auteur et cette envie de connaître la suite et la fin des aventures du narrateur me donnent le courage de continuer. Les derniers 20 % du livre sont franchement aussi bons que le début, mais constituent certainement la partie la plus perturbante de l’ouvrage.

La guerre du Vietnam constitue un événement marquant et sensible de l’histoire des États-Unis.
Quarante années ou deux générations plus tard, Viet Than Nguyen apporte une nouvelle approche de celle-ci et avec le recul actuel pose la question du sens de la révolution et de la guerre.

L’attribution du Prix Pulitzer 2016 à ce livre a suscité maints débats, principalement au sein de la société américaine. Le Sympathisant n’en reste pas moins une œuvre complexe, pas toujours facile à lire, mais avec des qualités littéraires indéniables.

Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double . Sans surprise, peut-être, je suis aussi un homme à l'esprit double. Bien que certains m'aient traité de la sorte, je n'ai rien d'un mutant incompris, sorti d'une bande dessinée ou d'un film d'horreur. Simplement, je suis capable de voir n'importe quel problème des deux cotés.

 Quand il s'était agi d'apprendre les pires méthodes de nos maîtres français et de leurs successeurs américains, nous étions vite devenus les meilleurs élèves. Nous aussi, nous pouvions violer les nobles idéaux! Après nous être libérés au nom de l'indépendance et de la liberté...nous en avions ensuite privé nos frères vaincus.



LE SYMPATHISANT  -  Viet Thanh NGUYEN
Editions BELFOND  -  17/08/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire