Rechercher dans ce blog

mercredi 24 avril 2019

NOVEMBER ROAD - Lou BERNEY



Quatrième de couverture :
Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.
Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque.
Il s’arrête.

Qu’en penser ?
L’histoire se déroule en novembre 1963, dans les jours qui ont suivi l’assassinat de John F. Kennedy. L’un des deux principaux protagonistes est Frank Guidry, bien connu parmi la société de La Nouvelle-Orléans, et lieutenant du mafieux Carlos Marcello. Quelques semaines avant l’assassinat, Guidry exécuta ce qui semblait être à l’époque un service plutôt inconséquent pour Marcello. Mais au moment où Guidry apprend la mort de JFK à Dallas, il se rend compte que la tâche qu’il a accomplie était tout sauf insignifiante.

Connaissant Marcello, et sachant que toute personne pouvant être mêlée de près ou de loin à cet assassinat risque fort d’être éliminée, Guidry décide de prendre la fuite. Il espère pouvoir se faire aider par un vieil ami à Las Vegas, mais sait très bien que le défi est de taille, tant Marcello a des yeux et des oreilles dans tout le pays.

La deuxième protagoniste du livre est Charlotte Roy, femme au foyer et mère de deux filles, habitant dans un bled paumé de l’Oklahoma. Charlotte en a marre d’être enfermée, de cette vie terne, et de son mari alcoolique. Elle a envie de vivre dans un endroit où il n’est pas difficile de faire la différence entre le passé et le futur.
Ainsi, pratiquement sur un coup de tête, décide-t-elle de faire ses bagages et d’emmener ses filles et le chien pour commencer une nouvelle vie en Californie.
Leur chemin va croiser celui de Frank. N’est-ce pas pour lui la meilleure façon de passer inaperçu, dans la peau d’un père de famille, tandis qu’un tueur à gages est à la recherche d’un loup solitaire ?

Lou Berney réussit l’exploit d’immerger le lecteur au début des années soixante. Les attitudes et l’atmosphère se ressentent parfaitement bien. Les descriptions des petites villes mythiques et typiques du sud des Etats-Unis sont remarquables.
C’est un roman absolument superbe, fin, subtil. L’histoire vous saisit dès la page d’accueil et refuse ensuite de vous laisser partir. Tout l’intérêt du roman tient dans la finesse psychologique de l’analyse des relations entre les personnages.
C’est à la fois un polar, un road-trip, et l’histoire de cette relation incroyable et complexe entre Charlotte et Frank, un mafieux qui finit par susciter tellement d’empathie, des personnages tellement attachants qu’on n’est pas près de les oublier.



Lou Berney vit dans l'Oklahoma. Il est l'auteur de cinq romans, dont le dernier, November Road, est le premier traduit en français.

NOVEMBER ROAD  -  Lou BERNEY
HARPER COLLINS  -  06/02/2019





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire