Rechercher dans ce blog

dimanche 11 novembre 2018

L'ARRACHEUR D'OMBRES - François AVISSE


Quatrième de couverture :

Décembre 1564. Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination. Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du « Méticuleux », un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible. L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs...

Mon avis :

L’arracheur d’ombres, premier roman de François Avisse, est une fiction que l’on peut classer à la fois dans les catégories thriller, fantastique et historique.
Bien que ce ne soit pas mon style de lecture habituel, je dois bien reconnaître que je suis rentré facilement dans une histoire qu’il m’a été ensuite impossible de lâcher. J’avais l’impression de me replonger dans les aventures de Aloysius Pendergast, personnage principal des romans de Douglas Preston et Lincoln Child, par ce mélange de suspense et de surnaturel, dont j’ai lu quelques aventures par le passé.

François Avisse applique les clichés du genre pour maintenir le lecteur en immersion : un rythme intense, une action omniprésente sans temps mort, et des rebondissements. Le style est agréable, le texte bien abouti, sans fautes d’orthographe ni de syntaxe pouvant être choquantes comme c’est parfois le cas chez les auteurs indépendants.

Je regrette par contre le manque de développement psychologique des personnages qui aurait pu être plus abouti, suscitant ainsi plus d’empathie et d’attachement chez le lecteur, en particulier pour le personnage principal, Clara Villiers, dont je n’ai pas l’impression de connaître grand-chose.

Mais outre cela, je ne peux que souligner le côté captivant d’une histoire qui peut impressionner par l’atrocité des crimes commis par un tueur surnommé "Le Méticuleux", un tueur qui pousse l’expertise dans l’art de la souffrance.

Bref, un thriller bien noir et angoissant !




François Avisse est scénariste. Après avoir enseigné l’informatique à Shangaï puis dans des maisons d’arrêt à Rouen, il anime aujourd’hui des ateliers d’audio-visuel. Il signe avec L’arracheur d’ombres un premier roman à l’écriture forte et au suspense implacable. Le second opus des aventures de Clara Villiers vient de sortir aux Editions Savoise.



L'ARRACHEUR D'OMBRES  -  François AVISSE

Editions TERRA NOVA  (CITY Editions)  -  Octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire