Rechercher dans ce blog

vendredi 16 novembre 2018

LE RÊVE DES OMBRES - François AVISSE


Quatrième de couverture :

1349. La peste noire fait des ravages en Europe. Six parchemins sont transcrits dans l’urgence sur la demande d’un médecin français. Ils devront être dispersés aux confins des terres parfois inconnues afin d’éviter l’extinction de l’humanité.

De nos jours. Damaris, jeune Kényane, se trouve mystérieusement attirée vers les ruines de l’antique cité de Gedi. Là, elle rencontrera ce que la Terre a engendré de plus sombre... 
Dans les grottes de Leang Leang en Indonésie, Lachlan recherche la toute première peinture rupestre. Ce qu’il découvrira ira bien au-delà de ses espérances et de ses pires cauchemars…
Zakaria, 12 ans, est injustement condamné à être enfermé dans une prison turque. Subissant d’atroces sévices, il trouvera un étrange allié dissimulé dans les sous-sols des cachots…

Tous vont inexorablement interférer avec Clara Villiers. La jeune médecin légiste au destin tourmenté va poursuivre d’une terrible manière sa descente aux enfers…



Mon avis :

Après avoir apprécié l’univers de François Avisse, avec L’Arracheur d’Ombres, premier tome du cycle des ombres, je me replonge avec plaisir dans son second roman, Le Rêve des Ombres, suite du premier et par la même occasion second tome du cycle.

J’avais bien aimé le côté thriller du premier livre, dans lequel on faisait la connaissance de Clara Villiers, jeune américaine et meilleur légiste de la CIA. Un thriller mélangé à un soupçon d’aventure et une pointe d’Histoire pour rendre le tout plus savoureux. Mon principal regret : la faiblesse du développement psychologique des principaux protagonistes, rendant ceux-ci moins attachants.

Le Rêve des Ombres poursuit donc l’aventure de ces créatures, sans forme définie, ténébreuses et visqueuses telles des flaques de goudron ayant brusquement pris vie. Un être originel, créature mère, sort d’une longue léthargie et rameute ses troupes pour nourrir de noirs desseins.

François Avisse abandonne cette fois totalement l’aspect thriller et oriente l’histoire vers une pure fiction surnaturelle, avec une touche d’Histoire et un final digne d’Indiana Jones.
Je ne suis plus vraiment fan de ce type de récit, aussi ai-je manqué d’enthousiasme pour le terminer, dès lors décidé à faire l’impasse sur le prochain tome de la série.
Ma principale remarque est à nouveau liée à l’élaboration des personnages. Je n’en sais pas beaucoup plus sur Clara Villiers et encore moins sur les deux autres personnages du livre, Alexandre dont la jeune épouse est habitée par une créature et Winston, journaliste en quête d’un reportage à sensations. Il en résulte un manque total d’empathie à leur égard.

Heureusement que l’auteur peut compter sur un lectorat qui apprécie ce genre de lecture. Il est vrai qu’on y trouve de l’aventure, de l’action, une atmosphère oppressante, un rythme soutenu qui s’accélère encore plus à la fin par des chapitres très courts.

Il est à noter cette pointe d’humour de l’auteur à propos de François Savoise, "archéologue français...qui a écrit des trucs un peu trop techniques", aussi éditeur de ce livre, et anagramme du patronyme de l’auteur lui-même.

Bonne continuation, François Avisse !



François Avisse est scénariste. Après avoir enseigné l’informatique à Shangaï puis dans des maisons d’arrêt à Rouen, il anime aujourd’hui des ateliers d’audio-visuel.


LE RÊVE DES OMBRES  -  François AVISSE

SAVOISE Editions  -  Octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire