Rechercher dans ce blog

dimanche 6 janvier 2019

DÉMONS - Marc LAINE


Quatrième de couverture :

Lieutenant de police judiciaire à Avignon, Maxime porte sur son visage la marque du démon. Sept profondes cicatrices, de la tempe au menton, qui le font passer inaperçu parmi les voyous et lui ont laissé l'âme balafrée. Le Mal, il le connaît. Le reconnaît. D'instinct. Mais cette scène de crime dépasse de loin ses talents de chasseur. Pendu à des crocs de boucher, un homme a été proprement massacré. Le premier d'une longue série qui mènera Maxime aux portes de l'enfer. Et celles-ci ne s'ouvrent pas impunément...



Mon avis :

Maxime Delonge, jeune lieutenant de police à la brigade judiciaire d’Avignon, se voit confier une enquête après la découverte dans un entrepôt d’un cadavre atrocement mutilé. Ce meurtre va s’avérer ne pas être un cas isolé mais le début d’une série d’actes barbares. Pour l’aider dans sa tâche, on lui adjoint une nouvelle partenaire, Stéphanie, lieutenant à la SRPJ de Marseille.
A eux deux ils vont devoir traquer un tueur qui se caractérise par la sauvagerie, la bestialité de ses actes, et un message qu’il laisse pour guider les enquêteurs. Malgré cela, ils piétinent. Doivent-ils chercher un monstre ? Une créature hideuse aux griffes acérées et au corps recouvert de poils ? Ou bien n’est-ce juste qu’un individu comme vous et moi ? Folie ou vengeance ? Ils vont devoir appréhender la noirceur de l’âme humaine.



Maxime et Stéphanie, les deux héros dont nous partageons le quotidien et les émotions, sont touchants et sympathiques, deux êtres torturés aussi par leurs propres démons. Est-ce d’ailleurs pour cela que l’auteur a intitulé son livre Démons, en référence à ceux que traînent les deux flics et au tueur lui-même ?

Maxime a connu une expérience bouleversante étant jeune, un traumatisme qui a fortement influencé le reste de sa vie. Il l’a marqué au fer rouge, laissant une trace indélébile sur son caractère, sa façon d’être. Il en résulte que Max est un jeune homme très sombre, sans cesse tourmenté par ses démons intérieurs.

L'intrigue est super bien menée. Le récit est précis et rythmé et le côté très psychologique de l'enquête est pour moi un plus dans cet ouvrage. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu long, j'ai passé un très bon moment de lecture, ponctué de frissons devant la noirceur des actes criminels perpétrés, mais aussi avec beaucoup d'impatience pour découvrir le fin mot de l'histoire. Final d'ailleurs surprenant à souhait…




Marc Laine est lauréat du Prix VSD du polar 2016 et coup de cœur de Franck Thilliez pour son livre Démons. Sa carrière de gendarme l'aide à s'essayer à sa plus grande passion, l'écriture, et plus particulièrement vers un genre qui a baigné son parcours professionnel : le polar. Après Démons, il s'essaye à un nouveau genre avec une saga fantastique: Les Éphulones. Il vient de publier son deuxième polar, Flambeau, la suite des aventures du lieutenant Maxime Delonge.



DÉMONS  -  Marc LAINE

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS  -   Juin 2016

Format poche : Editions POCKET  -  Juillet 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire